La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Incendies

Incendies - Critique sortie Théâtre
Photo : DR Les comédiens Claire Ingrid Cottanceau, Frédéric Leidgens et Lamya Regragui.

Publié le 10 octobre 2008

Stanislas Nordey porte à la scène Incendies de Wajdi Mouawad, aujourd’hui directeur artistique du Théâtre français du Centre national des arts du Canada à Ottawa. Une belle réflexion autour de la quête des origines.

La pièce Incendies, comme Littoral, de l’auteur et metteur en scène de théâtre québécois Wajdi Mouawad, a été écrite à l’origine au cours des improvisations et des répétitions sur le plateau. Cette démarche choisie et la teneur à la fois épique et intime de l’écriture ont poussé Stanislas Nordey à mettre en scène de tels Incendies. Ce théâtre, pense l’artiste français, « brasse l’histoire avec un grand H et les histoires de vies d’êtres humains lancés malgré eux dans le tourbillon des haines, des guerres. » La pièce suit le destin d’une femme, Nawal, prise dans les rets d’un conflit, et qui tente tout pour retrouver son enfant disparu. L’histoire se penche sur ses propres enfants nés sous le feu et à la recherche de la vérité de cette mère qui leur a caché leur origine. La scène est crue, joyeuse et désespérée comme la vie qui jamais n’oublie ses morts.
V. Hotte


Incendies

De Wajdi Mouawad, mise en scène de Stanislas Nordey, mardi 19h30, mercredi, jeudi, vendredi, samedi 20h30, dimanche 15h30, du 8 octobre au 2 novembre 2008 au Théâtre National de la Colline 15, rue Malte-Brun 75020 Paris Tél : 01 44 62 52 52 www.colline.fr Texte publié aux Éditions Actes-Sud-Papiers/Léméac

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre