La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre

Le CENTQUATRE, destiné à irriguer la ville.

Le  CENTQUATRE,  destiné à irriguer la ville. - Critique sortie Théâtre
Légende photo : Le 104, un lieu ouvert sur la ville et le monde, où la fabrication de l’art se donne à voir à travers des ateliers rencontres qui multiplient les voies d’accès aux œuvres et les échanges directs avec les artistes.

Publié le 10 octobre 2008

Projet phare de la politique culturelle de Paris, le CENTQUATRE, vaste lieu de production et de création destiné à tous les arts, amorce son implantation le 11 octobre et vise à développer les échanges entre les publics et les artistes.

Après plus de deux ans de travaux, le CENTQUATRE, lieu de création artistique parisien et international au cœur du XIXe arrondissement, ouvre ses portes. Formidable outil destiné à susciter et stimuler des échanges fructueux entre artistes et publics, à favoriser la transmission artistique, le CENTQUATRE bénéficie de moyens importants et d’une configuration architecturale unique dignes de la vitalité culturelle qu’on est en droit d’attendre d’une grande capitale. Les directeurs Robert Cantarella et Frédéric Fisbach ont postulé parce qu’ils ont constaté que Paris proposait une offre exceptionnelle pour la diffusion des œuvres d’art mais peu d’espace de travail. Ils ont finalisé un projet destiné à tous les arts et toutes les formes pour que « le public puisse tisser une relation intime aux émotions et à l’intelligence que l’art ne cesse de créer », pour que les artistes travaillent au CENTQUATRE « dans une relation permanente au réel, au public, et que cette relation modifie leur travail ». Le 104 rue d’Aubervilliers est demeuré pendant presque un siècle le site historique des Pompes funèbres municipales. C’est en 2001 que Bertrand Delanoë a décidé de réhabiliter ce vaste ensemble, édifié par le diocèse en 1873, devenu en 1905 monopole municipal. Il mêlait alors fer, brique et pierre et était recouvert d’une verrière massive caractéristique de l’architecture industrielle du XIXe siècle. Les travaux ont débuté en 2006. Quelque 27 mois et 100 millions d’euros plus tard, le renouvellement urbain est achevé. 39000 kilomètres carrés, 4000 mètres carrés de plateaux de fabrication et de production, deux salles de spectacles, une pépinière d’entreprises, des commerces, un équipement pour les pratiques artistiques amateurs, une rue traversante…

Un lieu ouvert sur la ville

Bref un lieu ouvert sur la ville et le monde, où la fabrication de l’art se donne à voir à travers des ateliers rencontres qui multiplient les voies d’accès aux œuvres et les échanges directs avec les artistes : présentation d’étapes de travail, répétitions publiques, etc. Chaque année, il est prévu d’accueillir de 30 à 35 projets dans 18 ateliers de taille variable et aux équipements modulables. Des festivals appelés “Traversées“ ponctuent l’année, présentant les travaux des artistes résidents ou d’autres artistes invités. Pour l’ouverture, diverses œuvres sont à découvrir, à commencer par celles du 1% artistique – 1% du coût des travaux a été reversé à la réalisation d’œuvres d’art. Des films d’Anri Sala, liés à la température, car à chaque degré correspond un film – tel le climat que suivent les hirondelles lors de leur migration (10°C) ; des moments musicaux conçus par le compositeur Gérard Pesson… A découvrir aussi les œuvres réalisées par les artistes en résidence depuis deux ans : Viande froide, installation sonore d’Olivia Rosenthal ; ou images grands formats de Stéphane Couturier, etc. A l’heure où la culture et l’action artistique voient leurs moyens baisser, la naissance de ce nouveau centre d’art  saura, espérons-le,  rencontrer le succès attendu et véritablement dynamiser la ville.

Agnès Santi


Le CENTQUATRE, jusqu’au 11 octobre entrée 11bis rue Curial, à partir du 11 octobre, deux entrées : 5 rue Curial et 104 rue d’Aubervilliers, 75019 Paris. Tél : 01 40 05 51 71. Site : www.104.fr

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre