La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

In Vitrine

In Vitrine - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Théâtre des Doms
Crédit : Zvonock Légende : In Vitrine, du collectif Rien de Spécial.

Théâtre des Doms / du collectif Rien de Spécial

Publié le 26 juin 2013 - N° 211

Habitué des propositions ludiques et décalées, le collectif belge Rien de Spécial nous convie à une soirée d’anniversaire surprise. Une façon d’interroger « la société du fun et ses excès » en détournant les codes de la représentation théâtrale.

« Un des obstacles fondamentaux au bonheur est notre incapacité à vivre au présent, font observer les membres du collectif Rien de Spécial. Au lieu de laisser couler le temps, il semble que nous ayons davantage opté pour le contrôle. Il faut organiser le bonheur et en tirer tout son jus. Et surtout l’afficher et que les autres puissent le constater. Mais à force de s’abreuver à un bonheur commun, on commence à douter de sa spécificité, de sa richesse, de son identité. » Pour illustrer cette prise de conscience, Alice Hubball, Marie Lecomte et Hervé Piron nous plongent dans une soirée d’anniversaire surprise pour laquelle tout a été planifié. Présentation Power Point à l’appui, les spectateurs invités prennent ainsi connaissance, dès leur arrivée sur les lieux, du programme précis de la célébration à laquelle ils vont participer. 20h45, on boit l’apéritif. 20h50, l’excitation retombe, les gens discutent entre eux. 21h, cadeau surprise. 21H05, discours… Le tout en présence d’Alice, qui assiste, comme tout le monde, à la divulgation – phase par phase – de la surprise qu’on lui réserve. Que reste-il à attendre quand tout est attendu ? Les trois interprètes de In Vitrine décortiquent avec malice les dérives de notre quotidien. Un quotidien qui tend à bannir toute idée de risque, d’hésitation et d’incertitude.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

In Vitrine
du Dimanche 7 juillet 2013 au Dimanche 28 juillet 2013
Théâtre des Doms
1 bis, rue des Escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon
Avignon Off. Théâtre des Doms, 1bis, rue des Escaliers Sainte-Anne. Du 7 au 28 juillet 2013 à 22h15. Tél. : 04 90 14 07 99. www.lesdoms.eu
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes