La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

King Lear Fragment

King Lear Fragment - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Théâtre des Halles
Crédit visuel : DR Légende : Frédéric Fialon et Jérôme Kocaoglu dans King Lear fragment.

Théâtre des Halles / d’après William Shakespeare / mes Caroline Fay

Le collectif niçois Mains d’Œuvre crée une version pour deux comédiens du Roi Lear de Shakespeare. Entre jonglerie et illusion théâtrales, musique live, humour décalé…

Huit planches dressées en palissade, un paravent, un piano électrique, une malle en osier recouverte de cuir : c’est au sein d’un cadre scénographique des plus dépouillés que Frédéric Fialon et Jérôme Kocaoglu s’emparent des cinq actes et de la vingtaine de protagonistes du Roi Lear. Sous la direction de Caroline Fay, les deux comédiens s’attachent à composer un spectacle ludique et populaire, un spectacle « qui s’adresse autant aux novices qu’aux aficionados de William Shakespeare ». A travers un procédé de mise en abyme humoristique, les deux partenaires de jeu incarnent les personnages, interviennent dans l’histoire, commentent le texte original, jouent de la musique… « Cette distanciation donne une lecture plus claire de l’œuvre », expliquent les membres du collectif Mains d’Œuvre. Une lecture qui s’appuie sur de fréquentes ruptures comiques, sans pour cela jamais chercher à gommer les accents tragiques et émotionnels de la pièce de Shakespeare.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

King Lear Fragment
du Samedi 6 juillet 2013 au Dimanche 28 juillet 2013
Théâtre des Halles
rue de Roi René, 84000 Avignon
Avignon Off. Théâtre des Halles, rue de Roi René. Chapelle Sainte Claire. Du 6 au 28 juillet 2013, à 19h. Tél. : 04 32 76 24 51.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes