La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Bruits d’Eau

Bruits d’Eau - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Théâtre Girasole
Crédit : J.-N Barak Légende : Le comédien François Bergoin.

Théâtre Girasole/ de Marco Martinelli/ traduction Jean-Paul Manganaro/ mes Catherine Graziani

Cette cruelle variation dramatique sur une actualité barbare est portée par la compagnie Corse Théâtre Alibi, toujours soucieuse de ne jamais céder à la facilité. 

Rumore di Acque – Bruits d’eau, en langue française -, œuvre du dramaturge et metteur en scène italien Marco Martinelli, transforme la chronique tragique d’une humanité à la dérive en mer Méditerranée en terrible poème dramatique. Pris dans la forme d’un long monologue épousant le grotesque, ce morceau de théâtre hors du commun, surréaliste,  dénonce avec une efficacité redoutable la barbarie de ces bateaux épaves. Le comédien François Bergoin endosse le costume de ce général de Sicile en charge de comptabiliser les morts, les noyés, les déchus de leurs rêves d’Eldorado ; il imagine leur périple et en devient fou. La mise en scène de Catherine Graziani s’emploie à aller à l’essentiel sans pathos, et à éviter l’écueil de la caricature. La chanteuse franco-béninoise Sika Gblondoume porte sur le plateau la voix de ces destins tragiques nés sur le continent africain, de l’autre côté de la méditerranée.  Entre l’ici et l’au-delà…  la tragédie se noue.

 

Marie-Emmanuelle Galfré

A propos de l'événement

Bruits d’Eau
du Lundi 8 juillet 2013 au Mercredi 31 juillet 2013
Théâtre Girasole
24 bis, rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
Avignon Off. Théâtre Girasole, 24 bis, rue Guillaume Puy. Du 8 au 31 juillet à 15h55 ; relâche le lundi 22 juillet. Tél : 04 90 82 74 42 ou 04 90 89 82 63.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes