La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Immersion danse à l’Onde, édition 2021

Immersion danse à l’Onde, édition 2021 - Critique sortie Danse Vélizy-Villacoublay L'Onde
Diptych : The missing door and The lost room de Peeping Tom en Immersion à l’Onde ©Crédit : Virginia Rota

Publié le 18 octobre 2021 - N° 293

Un solo tragi-comique, un huis-clos troublant, une lente construction ou une communauté en révolte… la danse offre ses paysages mouvants en immersion à L’Onde.

C’est bien la diversité qui règne en maître dans cette programmation danse d’automne de la scène conventionnée de Vélizy-Villacoublay. Un monde sépare les deux solos féminins portés par Aude Lachaise et Sylvie Pabiot. L’une, avec Laurent, porte en corps et en paroles une histoire d’amour, partageant ses émotions dans une palette élargie de sentiments qui touche à tous les endroits de notre vécu. L’autre, dans Standing up, explore un mouvement unique, déployant son corps dans un univers plastique façonné par une lumière qui trouble la perception. Tout aussi plastique mais beaucoup moins abstraite, La Générosité de Dorcas de Jan Fabre situe son performeur sous une voûte de fils de laine, pour mieux lui faire revêtir la gestuelle du personnage biblique, couturière des pauvres.

Puissance de la danse, dans l’intime comme dans le collectif

Immersion danse est aussi le lieu des grandes formes qui envahiront le plateau d’une énergie folle. L’Américain Kyle Abraham laisse éclater une déferlante d’influences qui placent sa danse au carrefour de l’urbain et du contemporain. Le programme choisi revient sur quatre courtes pièces emblématiques de sa démarche. Plus narrative, la danse des Peeping Tom a toujours de quoi nous embarquer dans les méandres de l’inconscient. Ici, leur Diptych : The missing door and The lost room célèbre à huis clos la puissance des corps luttant contre l’enfermement et en quête de liberté. Et que dire du People United de Johanne Leighton, qui puise dans des images extrêmement concrètes pour développer une variation subtile et poétique, faisant d’une pose une danse ? Ici, les gestes de rassemblement, de révolte et de violence s’épuisent et se dissolvent par le procédé chorégraphique, dans une certaine idée de la beauté.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Immersion danse à l’Onde, édition 2021
du mardi 16 novembre 2021 au samedi 27 novembre 2021
L'Onde
8 bis, avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay

Tél. : 01 78 74 38 60.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse