La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner de Christine Citti / mes Jean-Louis Martinelli

Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner de Christine Citti / mes Jean-Louis Martinelli - Critique sortie Théâtre Bobigny MC93
Christine Citti et Jean-Louis Martinelli contre le mutisme social. © Christine Citti

MC93 / de Christine Citti / mes Jean-Louis Martinelli

Jean-Louis Martinelli met en scène le texte écrit par Christine Citti à l’issue d’ateliers menés avec des jeunes recueillis en foyer d’urgence. Un spectacle pour donner la parole à ceux qui en sont privés.

L’aveuglement et la surdité des pouvoirs publics s’appuient – c’est une amère évidence de le rappeler – sur une volonté politique de relégation et d’effacement de ceux qu’on ne veut ni voir ni entendre. Christine Citti a passé du temps avec des mineur en foyer d’accueil d’urgence et essayé de leur donner les moyens d’exprimer leurs vies bouleversées. Avec une modestie qui l’honore, elle avoue la difficulté de cet engagement dans le texte qu’elle a écrit : « tous les personnages sont dépassés par la situation, les encadrants sont réduits à du bricolage social, chacun cherche à s’en sortir du mieux qu’il peut. » A l’issue de ce travail, elle tente de restituer la langue et la réalité sociale de ces jeunes malmenés et brutalisés, « loin des caricatures et sans angélisme aucun ». Jean-Louis Martinelli, qui réaffirme sa volonté de « donner la parole à ceux que l’on n’entend pas assez », met en scène ce texte en forme de « brûlante chorale » qui dit l’irrépressible espoir de gagner de ceux qui partent vaincus.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner de Christine Citti / mes Jean-Louis Martinelli
du Mercredi 16 janvier 2019 au Vendredi 25 janvier 2019
MC93
9, boulevard Lénine, 93000 Bobigny

Du mardi au jeudi à 19h30 ; le 18 janvier à 18h et le 25 à 20h30 ; dimanche à 15h30. Tél. : 01 41 60 72 72.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre