Benjamin Lazar, Heptaméron, récits de la chambre obscure
Fanny Blondeau, Geoffrey Carey, Malo de La [...]
Au centre de No Border mis en scène par Guy Alloucherie, le long poème de Nadège Prugnard dit la vie des personnes rencontrées à Calais pendant ses trois ans d’immersion. Leurs combats et leurs peines.
Nadège Prugnard se définit comme une auteure de terrain. Portée par sa foi dans un « théâtre critique de son temps », elle s’est forgée une écriture « qui prend à bras le corps et interroge l’actualité ». Lorsque Guy Alloucherie, dont la compagnie HVDZ est basée à Loos-en-Gohelle dans le Nord, lui propose d’écrire sur les « migrants de Calais », elle n’hésite pas. Elle part à la rencontre non seulement de migrants, mais aussi de bénévoles et d’habitants. Et au bout de trois ans, la voilà prête à porter sur scène ses propres mots, auprès des quatre danseurs et circassiens et du musicien réunis pour l’occasion. « La solidarité des gens, des associations, et des groupes de migrants entre eux, des fêtes qui s’organisent dans les camps, des chants, de la musique, de la vie qui s’organise malgré tout dans la Jungle »… Malgré l’impossibilité poétique que représente le cri, son poème tente de tout dire. De tout faire revivre.
Anaïs Heluin
à 19h. Tel : 01 64 62 77 77. www.scenenationale-essonne.com. Également le 12 février à CiRCA, Pôle national cirque à Auch, le 14 février à l’Agora, Pôle national cirque Boulazac-Aquitaine, le 27 février au Vivat, scène conventionnée d’Armentières, le 13 mars au Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque et les 22 et 23 mai à la Comédie de Clermont-Ferrand.
Fanny Blondeau, Geoffrey Carey, Malo de La [...]