La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

If I Sing To You

If I Sing To You - Critique sortie Danse
Légende : Deborah Hay Dance Company, If I Sing To You. Photographie : Anna Kooij pour Springdance

Publié le 10 novembre 2008

La chorégraphe Deborah Hay, estampillée « post-moderne », ne cesse de remodeler les contours des courants et des tendances chorégraphiques.

La Judson Church, à New York, fut dans les années 1960 le lieu d’émergence de la danse post-moderne, avec des artistes comme Trisha Brown, Steve Paxton, Yvonne Rainer, Lucinda Childs… Ou Deborah Hay. La danse contemporaine française a redécouvert ce courant dans les années 1990, se prenant de passion pour ces processus refusant la virtuosité et le « spectaculaire », le pathos…. Ce fut donc un choc de redécouvrir Deborah Hay (invitée au festival d’Automne en 2005 et 2006) : la composition s’ancrait certes dans des processus clairs et engagés, néanmoins le plaisir de la théâtralité, voire du comique, s’imposait, en apparente contradiction avec l’idée selon laquelle les danseurs de la post-modern dance seraient de « simples exécutants ». C’est donc avec impatience que l’on attend ce nouveau sextuor féminin, qui pose une question fondamentale, par-delà les courants et les styles : « quel serait le cœur irréductible du mouvement ? ».
Marie Chavanieux


If I Sing To You, chorégraphie de Deborah Hay, du 12 au 15 novembre 2008 à 20H30 au Centre Pompidou, Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, Paris 4e. Réservations : (0)1 44 78 12 33 ou www.centrepompidou.fr/billetterie

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse