La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse

Deux hommes jonglaient dans leur tête

Deux hommes jonglaient dans leur tête - Critique sortie Danse
Crédit photo : Julien Piffaut Légende photo : Roland Auzet et Jérôme Thomas dans un face à face

Publié le 10 octobre 2008

Rencontre en scène entre deux artistes hors normes.

Roland Auzet et Jérôme Thomas. L’un est percussionniste virtuose, compositeur passé par l’Ircam, apprenti voltigeur à l’école Fratellini et inventeur d’un « cirque technologique et musical ». L’autre est jongleur singulier, gracile un peu fauve, toujours à tarauder les frontières disciplinaires. Deux artistes, deux fortes personnalités, pour un face à face sans compromis. « Nous nous connaissons depuis vingt ans. Nous avons souvent discuté au café de nos créations. Le temps était venu de poursuivre la conversation sur le plateau. » raconte Roland Auzet, associé à l’Espace de arts de Chalon-sur-Saône, où se déroule la création. Une rencontre donc, insolite, forcément. « Nous nous sommes donné pour règle de travailler dans nos univers, justement pour les confronter et les partager. Nous avons beaucoup échangé en amont sur notre rapport au temps, au corps, à l’objet, ainsi que sur nos parcours respectifs, avec les succès et les erreurs. Un vrai travail sensible et critique, qui nous mène au bout de notre vérité ».
 
Un quartet pour un étonnant duo
 
Pour chercher un langage en commun, ils ont fusionné leurs outils : ils ont fait fabriquer chez un luthier des instruments-objets, qui peuvent être manipulés tout en produisant des sons. Et pour orchestrer leur tête-à-tête, ils ont demandé à Mathurin Bolze, circassien metteur en scène, de jouer l’arbitre bienveillant, et à Wilfried Wendling d’écouter et d’interpréter en « live » les sons électroniques. En scène, Roland Auzet et Jérôme Thomas ont peu à peu tissé la partition de cet étonnant duo, où la résistance des choses, le caprice des objets et la musique des corps fusent en un dialogue unique.
 
Gwénola David


Deux hommes jonglaient dans leur tête, conception et interprétation de Roland Auzet et Jérôme Thomas, sous le regard de Mathurin Bolze, électronique « live » Wilfried Wendling, du 21 a 24 octobre2008, à 20h, à L’Espace des Arts (Piccolo-Théâtre), 34 rue aux Fèvres, 71100 Chalon-sur-Saône. Rens. 03 85 42 52 12 et www.espace-des-arts.com. Puis le 20 mai 2009 à 21h, au Théâtre des Salins à Martigues (04 42 49 02 00).

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse