La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

SHALL WE DANCE?

Un partenariat de proximité

Un partenariat de proximité - Critique sortie Danse
© Tristan Jeanne-Valès Mathilde Monnier, directrice du Centre National de la Danse. DR Frank Dubois, responsable France de BNP Paribas Securities Services.

Diffuser la danse au sein de l’entreprise : spectacles et pratiques
Entretien croisé Mathilde Monnier / Franck Dubois

Publié le 26 février 2016

En lien avec la Fondation BNP Paribas, la filiale BNP Paribas Securities Services a installé son siège dans les anciens Grands Moulins de Pantin, à quelques encablures du CND. Elle a noué avec ce dernier un partenariat de proximité. Explications avec Mathilde Monnier, directrice du CND, et Franck Dubois, responsable France de BNP Paribas Securities Services.

Comment les deux entités se sont-elles rapprochées ?

Mathilde Monnier : BNP Paribas Securities Services est une des premières grandes entreprises à s’être installée sur le territoire de Pantin. Avec Hermès qui fut également l’un de nos premiers partenaires. J’ai la chance de voir les deux entreprises des fenêtres de mon bureau. Cela donne un caractère dynamique au territoire. Et c’est un levier d’action pour nous afin de chercher de nouveaux publics.

Franck Dubois : BNP Paribas Securities Services emploie 3200 personnes dans les anciens Grands Moulins de Pantin dont la rénovation a préservé le caractère historique, tout en permettant d’y développer une activité comme la nôtre. Dès notre arrivée, via la Fondation, nous nous sommes rapprochés du CND. C’est une valeur forte du groupe que de conduire des actions de mécénat, notamment en direction de la danse. Et surtout, avec le CND, il s’agit aussi d’œuvrer pour la vitalité de la ville de Pantin.

En quoi consiste votre partenariat ?

F.D. : Dans le cadre des Escales de la Fondation, certains danseurs soutenus par la Fondation peuvent venir faire des spectacles aux grands moulins, comme Georges Momboye en 2011 et plus récemment Michel Kelemenis en juin 2015. Nous pouvons enfin ponctuellement participer à des manifestations organisées par le CND. Par exemple, des collaborateurs avaient dansé pour un parcours déambulatoire à Pantin, le Living room dancers. Nous sommes à quelques mètres du CND. Alors, nos employés vont souvent faire des réunions là-bas, dans le cadre de locations d’espaces. Mais ils peuvent aussi y faire des ateliers danse, par exemple pour des séminaires de team building. Et nous communiquons sur les événements du CND au sein de l’entreprise : nous relayons la newsletter, nous distribuons la plaquette de saison. En fait, pour résumer, leurs portes sont toujours ouvertes et nous, nous nous y rendons souvent.

« C’est une vraie opportunité pour nous de sensibiliser à la danse contemporaine. » Mathilde Monnier

« Ce partenariat apporte beaucoup de plaisir aux collaborateurs de l’entreprise. » Franck Dubois

M.M. : Il y a effectivement des prêts de salle ou de l’aide technique, comme pour les Escales de la Fondation, mais ce qui est le plus important, c’est que nous sentons une vraie demande et un réel intérêt des collaborateurs de BNP Paribas Securities Services pour la pratique de la danse. Je crois qu’ils sont assez friands des ateliers afro-antillais par exemple. Et c’est une vraie opportunité pour nous de sensibiliser à la danse contemporaine.

Quel est l’apport de ce partenariat pour BNP Paribas Securities Services ?

F.D. : L’ouverture d’esprit, la rigueur, l’empathie, l’écoute de l’autre me paraissent être des valeurs importantes dans la danse, tout comme pour le travail en équipe. Au-delà, ce partenariat apporte beaucoup de plaisir aux collaborateurs de l’entreprise. Le nombre de demandes pour des ateliers au CND en est la preuve

Des projets pour faire évoluer ce partenariat    ?

M.M.    : J’ai envie que nous travaillions à créer de grands événements artistiques ensemble. Envie d’ouvrir d’autres espaces pour la danse, d’investir le canal par exemple. Et puis aussi de trouver des temps dans le travail pour capter ces publics qui n’habitent pas forcément à Pantin.

 

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse