La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Place au cirque ! 2021

Time to tell de David Gauchard et Martin Palisse

Time to tell de David Gauchard et Martin Palisse - Critique sortie Cirque Auch Circa - Pôle National Cirque
© Christophe Raynaud de Lage Time to tell

Festival du Cirque Actuel / CIRCa pôle national cirque, Auch / conception, mes et scénographie David Gauchard et Martin Palisse
Critique

Publié le 26 septembre 2021

Radical mais nécessaire, cet acte de jonglage est un récit de vie, celle d’un homme fuyant la peine de son existence. Il est mis en scène par David Gauchard, qui a su capturer la parole, rare, de Martin Palisse.

Assis, micro à la main, Martin Palisse se livre. Sa parole enregistrée prend aussi le relais du live. Pour la première fois, il aborde son rapport physique à la maladie, l’incidence de la mucoviscidose dans ses choix de vie, sa pratique du jonglage, son rapport aux autres. Mais Martin Palisse n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. Dans un couloir étroit, blanc, dans l’obscurité ou surexposé, il avance, coûte que coûte. Il détaille les contingences jusque dans les moindres détails : symptômes, bilans, médicaments, phobie des aiguilles, regards condescendants… L’envie de tout envoyer balader est trop forte. Comment donc envisager le futur ? Les balles tombent. Qu’importe ! Il maîtrisera l’immobilité. Il a peur de la mort ? Plus le temps de négocier !

Urgences

Martin Palisse ne cesse d’explorer le rapport au temps. Endurante, lente, puissante, sa prestation – innovante et extrêmement physique – témoigne de son combat. De l’urgence de créer et de témoigner aussi. Devenu une langue, son art relie Martin Palisse à la vie. C’est son moteur. D’ailleurs, le spectacle s’appuie beaucoup sur deux actions du corps simultanées : marcher et jongler. L’ensemble de son œuvre est aussi intimement lié à la musique (minimaliste, rock, électronique) comme support premier de son discours jonglistique : rigoureux, souvent épuré. Entre les séquences, changer le disque sur la platine permet de souffler, autant lui que nous, car l’épreuve est partagée. Si l’artiste se dévoile, il ne laisse aucune place à l’émotion. Froide, l’approche s’appuie sur un dispositif clinique : des néons dessinent efficacement l’espace et les contours de cet homme, dans une tension permanente, en osmose avec ses balles. Entre résignation, révolte et adaptations, sa musique intérieure, sa voix blanche, sa respiration accompagnent ce parcours jalonné de lignes, courbes et motifs géométriques. L’aspect répétitif des mouvements hypnotise, jusqu’à l’acte physique libérateur et sauvage. Le particulier accède à l’universel. Malgré la tentative de transe et les références christiques, le spirituel semble absent. Un supplément d’âme adoucirait cette proposition pour le moins radicale. Mais à bout de ses forces, Martin Palisse avoue avoir foi dans la science. Quoi qu’il en coûte.

Sarah Meneghello

A propos de l'événement

Festival du Cirque Actuel
du lundi 25 octobre 2021 au mercredi 27 octobre 2021
Circa - Pôle National Cirque
Allée des Arts, Auch

Tel. : 05 62 61 65 00. www.circa.auch.fr Durée : 1h10. Dès 8 ans.


Puis le 9 et 10 novembre à MA scène nationale, Montbéliard ; du 12 au 14 novembre au Théâtre du Vieux St Etienne, AY-ROOP, Rennes, dans le cadre de La nuit du cirque ; le 2 et 4 décembre à L’Eden, A4 - spectacle vivant en Vals de Saintonge, Saint-Jean d'Angély ; le 4 janvier 2022 aux Centres Culturels Municipaux de Limoges ; du 15 au 17 février au Théâtre d’Orléans, scène nationale. Spectacle vu au Vaisseau / Le Sirque, pôle national Cirque, 87800 Nexon, dans le cadre du festival Multi-Pistes.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant