La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Place au cirque ! 2021

Pour hêtre de la compagnie Iéto

Pour hêtre de  la compagnie Iéto - Critique sortie Cirque La Chapelle sur Erdre Espace culturel Capellia
Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann sur leur tas de hêtre. Crédit : Flore Vitel

Le Carré Magique / Compagnie Iéto
Critique

Publié le 26 septembre 2021

La compagnie Iéto revient pour une troisième création toujours autour du bois, mais cette fois dans une version plus brute. Dans le spectacle Pour hêtre, on passe des planches aux branches d’arbres.

Avec le duo acrobatique de Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann, nous sommes loin du cirque de tradition, mais ils procurent tout autant d’émotions. Le spectacle commence avec un plateau nu, une lumière chaude et un tas de bois imbriqués au centre de la scène. Entre douceur, espièglerie et complicité, la symbiose entre les artistes se crée dans le mouvement, et avec la matière qu’ils utilisent. Le tas de bois devient une forêt de hêtres, au fur et à mesure des jeux des acrobates, qui les disposent en équilibre sur la scène.

Virtuoses de la douceur

Avec cette forêt qui se déploie, c’est tout un imaginaire de jeux d’enfants qui s’offre aux spectateurs, sans toutefois être puéril. Le rythme de leurs acrobaties imprègne la chorégraphie d’une sorte de pureté touchante, de naïveté entrainante. Les deux hommes se découvrent, jouant comme des chats sur et dans cet imbroglio de branches. La simplicité de leur dispositif et la sobriété de leurs costumes permettent de construire une poésie de la nature autour de la matière brute en scène, le hêtre. Ce bois leur sert de base pour des équilibres, toujours plus inattendus, dans lesquels ils se challengent. Le jeu de la surenchère technique à l’ancienne est revisité en un jeu tendre et malicieux sur ces branches posées verticalement. Les bois utilisés ont tous des dimensions différentes (hauteur, diamètre, ramification), et l’un d’eux a même la taille d’un tronc. Les installations restent fragiles, mais les acrobates les apprivoisent, jouant toujours sur l’équilibre précaire et les contrepoids. La survie de chacun dépend de leur écoute, cependant leurs sourires nous font oublier la tension du moment. La fluidité du mouvement trompe l’œil du spectateur, gomme la performance acrobatique, la densité du rythme de la chorégraphie et le poids des bois utilisés, pour nous faire vivre un moment hors du temps, haletant, beau et touchant. Ces artistes sont des virtuoses de la douceur, partageant avec le public leur énergie et leur plaisir d’être en scène.

Léa de Truchis de Varennes

A propos de l'événement

Pour hêtre
du vendredi 22 octobre 2021 au vendredi 22 octobre 2021
Espace culturel Capellia
44240 La Chapelle sur Erdre

Tél : 02 40 72 97 58.

Également  les 4 et 5 novembre au Lido de Toulouse, le 23 novembre à Pont Du Château, les 26 et 27 novembre au Carré Magique de Lannion, et les 9 et 10 décembre au Tanzmatten de Sélestat. Durée : 1h. Spectacle vu à l’espace Occitanie fait son Cirque en Avignon, au Festival d’Avignon.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant