Dicklove de Juglair
BLOIS / LA HALLE AUX GRAINS / LE PRATO /CREATION ET INTERPRETATION JUGLAIR
Critique
Publié le 30 septembre 2022
C’est un spectacle hybride que DICKLOVE, aussi fluide et puissant que la personne qui le porte au plateau : Juglair. En mêlant théâtre, clown, danse, drag et cirque, l’artiste signe un spectacle transgenre intelligent, maîtrisé, politique sans être sentencieux.
Qui n’a jamais rêvé de s’accepter, d’être en paix avec son corps tel qu’il est fait, avec son genre tel qu’on l’a construit ? La puissance d’acceptation de soi est à la racine du drag, et Juglair s’en approprie les codes dans un spectacle superbement écrit. En partant de son expérience de femme de cirque dont le corps musclé renvoie aux normes du corps masculin, Juglair montre l’arbitraire des représentations genrées et entreprend de les mettre en crise. Avec un talent saisissant, l’artiste joue avec les attitudes : en un instant, sa posture adopte les codes de l’un ou l’autre genre, brouille les repères. Juglair se métamorphose, et met soigneusement en scène sa mue : drag king au maquillage baroque, ielle revêt ensuite une robe improbable de princesse kawaii. « Je suis quoi ? Je suis qui ? » demande-t-ielle, king et queen à la fois, freak superbe, tandis que Lucas Barbier, impeccable support musical, chante l’égalité entre « trans, cis, queer, non binaires » et « Elephantman ».
Le gender fuck avec justesse
Les disciplines circassiennes n’ont qu’une importance secondaire ici : elles n’ont d’intérêt qu’en ce qu’elles soulignent l’absurdité des divisions genrées, ici mât chinois associé au masculin distingué du pole dance perçu comme féminin. C’est essentiellement par son jeu – impeccable – que Juglair construit la représentation et le trouble, avec une justesse touchante. S’appuyant aussi sur le chant et sur la danse, l’artiste amène un propos à la fois authentique et savamment distancé à l’aide d’un clown burlesque qui l’aide à bousculer les codes sans agressivité. La chute, intelligente et juste, est à l’image du reste d’un spectacle libre, qui ne raconte l’histoire de Juglair que pour libérer notre histoire à toustes.
Mathieu Dochtermann
A propos de l'événement
Dicklove de Juglairdu mercredi 19 octobre 2022 au jeudi 20 octobre 2022
La Halle aux Grains
Scène Nationale de Blois, 2 pl. Jean Jaurès, 41 000 Blois
Les 19 octobre à 20h30 et 20 octobre à 19h30.
Tél : 02 54 90 44 00.
Également les 10 et 11 novembre au Théâtre Mansart, Dijon (21), le 6 décembre au Prato, PNC, Lille (59), le 7 janvier 2023 à L’Avant Seine, Colombes (92), les 2 et 3 février à La Passerelle, Scène Nationale, St Brieuc (22), du 15 au 17 février au Centquatre, Paris (75), les 24 et 25 mars au Festival SPRING, Cherbourg (50). Spectacle vu dans le cadre du weekend 20 ans de l’Espace Périphérique - Villette.