La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

SHALL WE DANCE?

Numeridanse.tv, formidable outil de transmission

Numeridanse.tv, formidable outil de transmission - Critique sortie Danse

Fondation BNP Paribas, mécène de la Danse contemporaine
30 ans de passion partagée aux côtés de la Maison de la Danse de Lyon

Publié le 26 février 2016

Numeridanse.tv fut créée grâce à une idée de Charles Picq, vidéaste de la Maison de la Danse. Outil précieux pour les professionnels et le grand public, pour la promotion de la danse et sa transmission, le site a été lancé avec le soutien de la Fondation BNP Paribas. Coordinatrice du Pôle Image Numéridanse.tv à la Maison de la Danse de Lyon, Alice Carmellino explicite le rôle de la Fondation dans le développement de Numeridanse.tv .

Comment Numeridanse.tv s’est-il mis en place ?

Alice Carmellino : Numeridanse.tv a vu le jour grâce au réalisateur et vidéaste Charles Picq, disparu en 2012. Dès les années 80, il a filmé les spectacles programmés à la Maison de la Danse et constitué une collection d’archives audiovisuelles. Il a permis à La Maison de la Danse de bénéficier de trente ans d’archives ! Puis, dans les années 2000, il a voulu utiliser internet pour créer une vidéothèque de danse en ligne gratuite, accessible et éditorialisée (avec interviews d’artistes et d’experts, notice d’informations, repères historiques…), un formidable outil de diffusion, de transmission et de sensibilisation au service de la danse. Le site a été conçu et développé en partenariat avec le Centre National de la Danse, et il a été soutenu par la Fondation BNP Paribas et le ministère de la Culture et de la Communication. Depuis 2014, le groupe Harlequin, spécialiste des sols de danse, a rejoint nos soutiens.

Quel a été le soutien de la Fondation pour Numeridanse.tv ?

Alice Carmellino : C’est un soutien historique, puisque la Fondation BNP Paribas, dès qu’elle a entendu parler du projet, a décidé de le soutenir et a aidé la Maison de la Danse pour qu’il voie le jour, en 2011. Nous avions besoin de financements rapides pour mettre en place la plateforme, et dès 2008, la Fondation a été pour nous un apport considérable. Au départ, il s’agissait d’un soutien pour le développement technique, puis l’aide s’est développée pour les acquisitions de recherches historiques et des droits d’auteur des premières collections. Le soutien de la Fondation nous permet de continuer à faire évoluer le site internet quant au contenu, à la présentation graphique, et aux outils.

« Numeridanse.tv est un projet en constante évolution ».

Comment fonctionne Numeridanse.tv et quel est vôtre rôle au sein de l’équipe ?

A.C. : La Maison de la Danse porte et coordonne le projet depuis ses débuts. L’équipe de Numeridanse.tv y est installée, et nous agissons en association avec le Centre National de la Danse. Je m’occupe du développement du site, du suivi budgétaire et de la contractualisation des œuvres, ainsi que des relations prestataires et de la communication des contributeurs du site, puisque Numeridanse.tv repose sur leurs apports. Ils diffusent leur collection et donnent 65 euros par mois, qui permettent de financer l’hébergement et le trafic du site. Le site fonctionne donc sur un principe collaboratif, il est animé et alimenté chaque jour, et plus d’une trentaine de structures françaises et européennes ont déjà rejoint notre communauté. Nous proposons 2013 vidéos, dont 690 œuvres intégrales, 45 collections, environ 1000 artistes, pour 45000 visiteurs chaque mois.

Quels sont vos projets ?

A. C. : Nous agissons pour développer le projet au niveau international. Et Numeridanse.tv évolue : en avril 2017, une nouvelle version verra le jour. L’idée est optimiser nos outils, de donner plus de visibilité, et de produire un lien entre les ressources. En plus d’être un outil de communication et de transmission au service des professionnels, Numeridanse.tv est aussi un site ressource pour l’éducation artistique et culturelle, et nous allons créer des outils pédagogiques : une contextualisation des œuvres, mais aussi des contenus avec des biographies et des parcours thématiques. Par exemple, sur le hip-hop, la danse buto et le  croisement des arts. Nous allons aussi améliorer le site avec une nouvelle ergonomie. Numeridanse.tv est un projet en constante évolution.

 

Propos recueillis par Bérengère Alfort, avec la collaboration d’Agnès Santi

 

 

A consulter en ligne : Numeridanse.tv

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse