La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

SHALL WE DANCE?

Même

Même - Critique sortie Danse
©dr

Festival Montpellier Danse / tournée / chor. Pierre Rigal

Publié le 26 février 2016

La nouvelle création de Pierre Rigal s’annonce comme une « comédie musicale expérimentale ». Il nous explique les sources et les enjeux de son travail.

« Cette pièce découle d’un long processus mené au cours de divers laboratoires de recherche. Dans nos improvisations, la notion d’accident de voiture est apparue plusieurs fois, moi-même en ayant subi un quand j’étais jeune. J’ai fait l’analogie avec le mythe d’Œdipe, qui tue son père à travers un banal accident de char qui dégénère. Travailler sur ce mythe est très ambitieux, et j’ai voulu le simplifier. Deux choses me sont apparues de manière empirique : la névrose, qui est du point de vue psychanalytique un comportement conscient ou inconscient que l’on répète sans cesse, et la notion d’identité, car la perception de l’identité pour ce personnage d’Œdipe bascule complètement. Ce qui m’intéresse, c’est que la répétition ne peut pas être parfaite. Elle est censée être la même chose, mais évidemment ce n’est pas le cas. C’est cette dérive de répétition en répétition qui m’intéresse. Avec malice, nous allons faire dériver ces répétitions. »

 

Propos recueillis par Nathalie Yokel

 

Création les 6, 7 et 8 juillet 2016 dans le cadre du Festival Montpellier Danse. Du 4 au 7 octobre 2016 à la Maison de la Culture de Bourges. Les 18 au 19 octobre 2016 au Manège de Reims.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse