La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Place au cirque ! 2019

Les Toiles dans la Ville du Prato

Les Toiles dans la Ville du Prato - Critique sortie  Lille Le Prato - Théâtre International de Quartier
Crédit : Dr Fenua, la Polynésie invitée aux Toiles dans la Ville

Festival

Publié le 25 septembre 2019

Lancé au mois de juin dernier, le festival proposé par le Prato se poursuit jusqu’en décembre. Une initiative unique en son genre pour sa dynamique partenariale sur-mesure.

Il faut bien deux ans pour construire la programmation de chaque édition des Toiles dans la Ville, qui aujourd’hui réunit 30 partenaires – de la métropole de Lille jusqu’à Tournai – autour de 30 compagnies. Dans l’esprit d’un cirque nomade, sous la toile du chapiteau, dans l’espace public ou dans des salles non dédiées, Le Prato, Pôle national cirque de Lille, est l’interlocuteur des structures culturelles, quels que soient leur statut, leur label ou leur rayonnement, pour penser l’accueil des spectacles et une collaboration cousue main en fonction des réalités des territoires et des institutions, dans le respect des projets de chacun.

 

Une édition intitulée L’Aile du radeau

 

Gilles Defacque n’a pas manqué de cultiver le lien avec la métropole lilloise jusqu’au titre de cette édition « L’aile du radeau » et de sa création L’Aile du Radeau (Don Quichotte à la Dérive) en clin d’œil avec l’événement de lille3000 ELDORADO. Attendons-nous à un beau cabaret burlesque et poétique, déclinant de manière joyeuse un monde qui part à la dérive ! Si le clown est la marque de fabrique de cet artiste directeur, le festival va bien au-delà des genres. On rit quand même beaucoup sous le chapiteau carré d’une Famille Choisie qui s’achève en délire, ou Entre le Zist et le Geste de la compagnie Content pour Peu. A côté, d’autres histoires fortes s’élèvent : le GdRa nous emporte jusqu’en Amazonie, à l’écoute de Sylvana dans Selve, tandis que la compagnie P’art 2 Rien met en lumière les cultures polynésienne et maori (Fenua). Cyril Viallon a quant à lui puisé dans son histoire personnelle pour sa nouvelle création He’s a maniac Opus II. A découvrir parmi les 40 spectacles que compte cette 5e édition foisonnante et essentielle à la visibilité du cirque aujourd’hui.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Les Toiles dans la Ville du Prato
du Mercredi 25 septembre 2019 au Dimanche 22 décembre 2019
Le Prato - Théâtre International de Quartier
Le Prato, Théâtre International de Quartier, Pôle National Cirque, 6 allée de la filature, 59000 Lille

jusqu’au 22 décembre 2019. Tél. : 03 20 52 71 24. www.leprato.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant