La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Place au cirque ! 2019

CIRCa 2019, le 32e festival du cirque actuel

CIRCa 2019, le 32e festival du cirque actuel - Critique sortie  Auch Pôle National des Arts du Cirque Auch Gers Occitanie
© Albertine Guillaume Monstro plante ses mâts chinois à CIRCa

Festival

Publié le 25 septembre 2019

CIRCa, c’est dix jours d’un cirque mis à la loupe et envisagé sous toutes ses coutures : dans sa dimension internationale, sous chapiteau, en réalité virtuelle, en miniature, porté par des collectifs, des créateurs, des pédagogues…

Rien n’échappe à CIRCa, qui envisage le cirque d’aujourd’hui dans toutes ses dimensions, et met en avant les différentes thématiques et problématiques qui le mettent en mouvement. Parmi celles-ci, la question du territoire prend une amplitude certaine cette année avec la tenue du séminaire international FRESH CIRCUS organisé par le réseau européen Circostrada, ARTCENA et CIRCa. Pendant trois jours, à Auch, on attend 500 professionnels pour débattre du développement du cirque aujourd’hui sous l’angle des territoires. Ils en profiteront pour se mêler au public et découvrir les créations de l’année 2019 : celles des collectifs XY (Möbius) et Sous le manteau (Monstro), qui chacun cherche à renouveler sa spécialité technique pour en faire un véritable langage ; ou du collectif Rafale qui s’attache avant tout à un travail acoustique pour décupler la perception du cirque. D’autres artistes dévoilent cette année un univers personnel très fort : c’est le cas de Nathan Israël et Luna Rousseau qui ont créé une Chose tout en cheveux dont l’étrangeté déborde, de Martin Palisse dans un rituel du futur jonglé et musical, ou de l’Attraction compagnie qui cherche ses Racine(s) dans une poésie nomade et musicale.

Les différentes réalités du cirque

Deux grandes formes se distinguent dans cette programmation : Circus I love you, qui réunit sous chapiteau huit artistes revendiquant une pluridisciplinarité nomade et internationale, et Falaise, la toute nouvelle création de Baro d’Evel qui transforme l’espace scénique pour une épopée en noir et blanc accueillant une tribu d’humains et d’animaux. A côté, les solos ne sont pas en reste, surtout lorsqu’ils sont signés par Nicolas Fraiseau et Christophe Huysman (Instable), Juan Ignacio Tula (Instante), Florence Caillon (Souffle), Mélissa Von Vépy (Noir M1) ou Jérôme Thomas (i-solo) ! CIRCa pousse même encore plus loin la question du format : il accueille les miniatures de la plasticienne et scénographe Cécile Léna, qui nous raconte une vie de cirque à travers deux installations à vivre comme un geste intime, mais aussi le cirque en 3D de Corinne Linder, une Ordinary Circus Girl en réalité virtuelle.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

CIRCa 2019, le 32e festival du cirque actuel
du Vendredi 18 octobre 2019 au Dimanche 27 octobre 2019
Pôle National des Arts du Cirque Auch Gers Occitanie
allée des arts, 32000 Auch

Tél. : 05 62 61 65 00. www.circa.auch.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant