La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Place au cirque ! 2019

Falaise de Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias

Falaise de Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias - Critique sortie  Auch Festival Circa
Falaise du Baro d'Evel © François Passerini

texte et mes Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias

Publié le 25 septembre 2019

Le Baro d’Evel présente sa dernière création, Falaise, pièce en blanc et noir pour huit humains, un cheval et des oiseaux, dans laquelle l’écriture traque le vivant où qu’il se niche.

Depuis le fameux Bestias en 2015, la compagnie franco-catalane Baro d’Evel a imposé son style si particulier sur la scène internationale avec un succès dont peut témoigner la longue liste de programmations de leur dernier opus. Un style aux confins du cirque, de la danse et de l’acrobatie à la recherche d’un théâtre total ; des narrations oniriques, parfois même surréalistes, où l’homme et l’animal se rejoignent, se confondent, s’échangent leurs rôles ; le tout dans un processus de travail singulier imbriquant écriture serrée et improvisation. Falaise est le deuxième pan d’un diptyque démarré dans un format plus réduit avec , l’année dernière. Toujours dans une scénographie en noir et blanc, les artistes seront cette fois au nombre de huit sur scène – puisque ce spectacle est destiné aux salles et non aux pistes – et seront accompagnés par un cheval et seize pigeons.

Un rêve éveillé

Il est ici question d’équilibre et de déséquilibre, d’apparitions et de disparitions, de transformations réciproques entre les hommes et les animaux, « de chercher à entrer dans une forme de transe, afin d’essayer de résister à un monde où l’homme se dissocie du reste du vivant et de plonger dans les territoires intérieurs de chacun pour nous relier aux autres ». Pas d’histoire donc, mais plutôt un rêve éveillé porté par une approche viscérale des corps et des voix dans un espace graphique qui sera dessiné en noir et blanc pour que s’y impriment au mieux les mouvements. L’auteure et dramaturge Barbara Métais-Chastanier a pour l’occasion rejoint le couple historique de la compagnie, Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias. Avec les fidèles compagnons de route qu’on a pour la plupart déjà pu croiser et apprécier dans Bestias, la compagnie du Baro d’Evel se lance à nouveau dans cette quête de l’harmonie des corps, des sens et des sensations qui constitue la ligne d’horizon de ses spectacles. Une proposition à traverser en émotions « pour tenter de déplacer notre regard sur notre condition ».

Eric Demey

A propos de l'événement

Falaise de Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias
du Lundi 18 novembre 2019 au Mardi 19 novembre 2019
Festival Circa
Allée des Arts, 32000 Auch

Bruxelles, Les Halles de Schaerbeek, du 5 au 7 novembre 2019 ; Maison de la culture d’Amiens, les 12 et 13 novembre 2019 ; Scène nationale d’Albi, les 11 et 12 décembre 2019 ; Le Parvis de Tarbes les 17 et 18 décembre 2019 ; Montpellier, Domaine d’O, les 15 et 16 janvier 2020 ; MC93 du 28 janvier au 6 février 2020 puis tournée dans toute la France. Site : www.barodevel.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant