La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Visages de la danse 2019

Le projet Imagine traverse sa deuxième saison au CND

Le projet Imagine traverse sa deuxième saison au CND - Critique sortie Danse Pantin Centre national de la danse

Centre National de la Danse / projet singulier

Publié le 24 février 2019

Imaginer un autre espace, un autre lieu pour la femme, où le corps et le soin à soi et aux autres prennent une juste dimension : c’est le pari du projet Imagine, qui traverse sa deuxième saison.

Automne 2017 : le Centre National de la Danse posait les bases d’un nouveau type de projet, à Pantin et dans différentes villes de Seine-Saint-Denis, intitulé Imagine. A l’attention de femmes d’âges et de milieux socio-culturels variés, cette démarche au long cours réunissait les participantes autour d’une chorégraphe pour une pratique de la danse doublée chaque jour de rencontres avec des intervenantes autour de la question du corps (philosophique, esthétique, politique…), du soin, ou de pratiques somatiques. Cette saison, la chorégraphe Nina Santes mène le projet à Pantin, le tandem Marcela Santander / Bettina Blanc Penther à Aubervilliers avec le Théâtre de la Commune, Liz Santoro avec la ville de Bondy, et Sandrine Lescourant à Tremblay-en-France avec le Théâtre Louis Aragon.

Un projet hors des sentiers battus

Danser, méditer, se toucher, se parler, lâcher-prise, se masser, être à l’écoute, entrer dans une bossa nova en douceur… Et surtout prendre le temps. Imagine porte la rare possibilité d’offrir un espace protégé et bienveillant tout à fait singulier pour ces femmes, un espace où le dialogue, la pratique et la réflexion sur des débats sociétaux s’entremêlent. Imagine expérimente également une collaboration nouvelle et constructive entre les artistes et entre les structures culturelles, offrant aux chorégraphes et aux porteuses du projet sur les territoires l’opportunité de l’invention et de l’échange, hors de tout dispositif formel.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Le projet Imagine traverse sa deuxième saison au CND
du Lundi 6 mai 2019 au Mardi 7 mai 2019
Centre national de la danse
1 rue Victor Hugo, 93500 Pantin
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse