La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Visages de la danse 2019

Caída del Cielo de Rocío Molina

Caída del Cielo de Rocío Molina - Critique sortie Danse Aix-en-Provence Pavillon Noir - Centre Chorégraphique National
Crédit : Pablo Guidali Rocío Molina dans Caída del Cielo

Région / Le Pavillon Noir à Aix-en-Provence / Chor. Rocío Molina

Publié le 24 février 2019

Créée quand elle était artiste associée à Chaillot, Caída del Cielo (tombée du ciel) de Rocío Molina poursuit son ascension avec une belle tournée en mai 2019.

Avec ses mouvements d’ondoiements presque immobiles, Rocío Molina fait passer à travers son corps et ses bras des pans d’une histoire de la danse qui serait digérée, remaniée, passée par le filtre du flamenco. Elle invente un spectacle ébouriffant autour des représentations de la féminité actuelle. De ce fait, elle crée une sorte de flamenco « impuro », une hérésie pour un genre qui se revendique « puro » dans un syntagme figé. Rocío commence là où les autres s’arrêtent, transformant le spectacle en quasi concert de rock tandis que sa danse marque les pas au son d’une basse électrique et d’un set de percussions vrombissantes. Endossant les habits divers et variés de figures d’une féminité dont elle se débarrasse à chaque fois comme autant d’oripeaux : torera, maîtresse SM décochant des banderilles, boxeuse, ondine sortie du sang et des larmes. Oscillant entre un mauvais goût certain et de sublimes images, entre un narcissisme radical et une sauvagerie plutôt casse-cou, Rocio enchaîne des zappateados miraculeux, frappés avec une énergie à tout casser et une technique impeccable, comme « tombée du ciel » !

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Caída del Cielo de Rocío Molina
du Vendredi 10 mai 2019 au Samedi 11 mai 2019
Pavillon Noir - Centre Chorégraphique National
530 avenue Mozart, 13627 Aix-en-Provence.

Ven. 10 à 20h, sam. 11 à 19h. Tél. : 04 42 93 48 14. Durée 1h30.


Egalement : Du 14 au 16 mais à Bonlieu, Scène nationale d’Annecy, les 18 et 19 mai à la Maison de la musique de Nanterre, le 21 mai au Théâtre Romain-Rolland à Villejuif.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse