Quatre Tendances/ 7 par le Ballet de l’Opéra de Bordeaux
Pour la 7ème édition de Quatre Tendances, le [...]
Créée quand elle était artiste associée à Chaillot, Caída del Cielo (tombée du ciel) de Rocío Molina poursuit son ascension avec une belle tournée en mai 2019.
Avec ses mouvements d’ondoiements presque immobiles, Rocío Molina fait passer à travers son corps et ses bras des pans d’une histoire de la danse qui serait digérée, remaniée, passée par le filtre du flamenco. Elle invente un spectacle ébouriffant autour des représentations de la féminité actuelle. De ce fait, elle crée une sorte de flamenco « impuro », une hérésie pour un genre qui se revendique « puro » dans un syntagme figé. Rocío commence là où les autres s’arrêtent, transformant le spectacle en quasi concert de rock tandis que sa danse marque les pas au son d’une basse électrique et d’un set de percussions vrombissantes. Endossant les habits divers et variés de figures d’une féminité dont elle se débarrasse à chaque fois comme autant d’oripeaux : torera, maîtresse SM décochant des banderilles, boxeuse, ondine sortie du sang et des larmes. Oscillant entre un mauvais goût certain et de sublimes images, entre un narcissisme radical et une sauvagerie plutôt casse-cou, Rocio enchaîne des zappateados miraculeux, frappés avec une énergie à tout casser et une technique impeccable, comme « tombée du ciel » !
Agnès Izrine
Ven. 10 à 20h, sam. 11 à 19h. Tél. : 04 42 93 48 14. Durée 1h30.
Egalement : Du 14 au 16 mais à Bonlieu, Scène nationale d’Annecy, les 18 et 19 mai à la Maison de la musique de Nanterre, le 21 mai au Théâtre Romain-Rolland à Villejuif.
Pour la 7ème édition de Quatre Tendances, le [...]