La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Visages de la danse 2019

Le ballet de Lorraine danse Piano / Piano avec Olivia Grandville et le duo Petter Jacobsson/Thomas Caley

Le ballet de Lorraine danse Piano / Piano avec Olivia Grandville et le duo Petter Jacobsson/Thomas Caley - Critique sortie Danse Nancy Opéra national de Lorraine
For Four Walls de Petter Jacobsson et Thomas Caley. Crédit : Arno Paul

Région / Opéra national de Lorraine / Chor. Olivia Grandville / Petter Jacobsson et Thomas Caley

Publié le 24 février 2019

Olivia Grandville et le duo Petter Jacobsson, Thomas Caley créent pour l’excellent Ballet de Lorraine deux pièces dansées au son du piano.

Au mois de mai, l’excellente troupe du Ballet de Lorraine, qui fêtait l’an dernier ses cinquante ans et dont les délicieux Plaisirs Inconnus n’en finissent plus de tourner, présentera ses créations de printemps. Une soirée justement intitulée Piano / Piano, puisque les deux pièces seront dansées sur des partitions pour piano jouées live, avec une chorégraphie inédite d’Olivia Grandville et un nouvel opus des deux directeurs du Ballet, Petter Jacobsson et Thomas Caley. La première, avec Guerilla, s’inspire de l’énergie rock du musicien minimaliste et activiste gay afro-américain Julius Eastman, pour lancer un appel à l’énergie de la jeunesse. Elle promet d’« user et abuser des corps affutés, des jambes acérées, des pirouettes et grands jetés désordonnés » de ses quatorze interprètes.

For Four Walls en hommage à Merce Cunningham

Petter Jacobsson et Thomas Caley, qui ont tous deux collaboré avec le maître américain, célèbreront quant à eux le centenaire de la naissance de Merce Cunningham avec For Four Walls. S’inspirant de Four Walls, partition pour piano et voix seule de John Cage qui préfigurait les musiques de Philip Glass ou Steve Reich et fut à l’origine de la première grande collaboration avec son compagnon chorégraphe, ils nous convient à un voyage à travers le temps, dans une pièce aux murs miroirs. « Nous n’envisageons pas For Four Walls comme une recréation de la pièce originale perdue, mais plutôt comme une réfraction en lien avec son histoire et notre histoire avec Merce. » confient les deux directeurs du Ballet de Lorraine.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Le ballet de Lorraine danse Piano / Piano avec Olivia Grandville et le duo Petter Jacobsson/Thomas Caley
du Jeudi 23 mai 2019 au Dimanche 26 mai 2019
Opéra national de Lorraine
Place Stanislas, 54 000 Nancy

Les 23 et 24 mai à 20h, le 26 mai à 15h. Tél. 03 83 85 69 08.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse