La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

Interpréter le geste

Regard extérieur, metteur en scène, metteur en piste, l'essor du nouveau cirque a multiplié le recours à des intervenants extérieurs aux compagnies. 

Cirque et regard extérieur

Publié le 11 novembre 2014

Regard extérieur, metteur en scène, metteur en piste, l’essor du nouveau cirque a multiplié le recours à des intervenants extérieurs aux compagnies. 

A la différence du théâtre ou de la danse, où une compagnie est le plus souvent dirigée par un metteur en scène ou un chorégraphe, le cirque fonctionne souvent collectivement, à tous les niveaux, et notamment à celui de la création.  En effet, à l’aube d’un nouveau projet, s’ils sont en nombre, les membres de la troupe expriment leurs désirs, leurs envies, élaborent des pistes, des thématiques et jettent ensemble les bases de leur futur spectacle. Il n’y a donc pas de chef identifié, bien sûr des leaders et des suiveurs, mais la création reste avant tout collective. Par ailleurs, peaufiner la dramaturgie, interpréter le geste, donner à voir des images et autres problématiques esthétiques que partagent le théâtre et la danse sont devenues des préoccupations de plus en plus importantes  dans les créations circassiennes de ces trente dernières années.

L’hybridation s’affirme

Ce mouvement a conduit des artistes de cirque à se tourner vers des metteurs en scène et chorégraphes davantage aguerris dans ces pratiques artistiques du fait de leur expérience dans les disciplines cousines, qu’il s’agisse de collectifs ou d’auteurs-interprètes fonctionnant en solo, duo ou groupes restreints. Le cirque a ainsi pénétré de plus en plus les théâtres et centres chorégraphiques. Mais la rencontre des cultures ne se fait pas toujours facilement et l’hybridation fait parfois courir le risque d’une homogénéisation des pratiques. Le regard extérieur, s’il a sans nul doute grandement participé à faire évoluer l’esthétique circassienne, pourrait aussi la dénaturer.

Eroc Demey

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant