La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Les défis du cirque en 2022

Avec VanThorhout, le chorégraphe et performeur Alexander Vantournhout s’empare seul en scène de la figure du Dieu Thor.

Avec VanThorhout, le chorégraphe et performeur Alexander Vantournhout s’empare seul en scène de la figure du Dieu Thor. - Critique sortie Cirque Paris Le CENTQUATRE-PARIS
© Bart Grietens Alexander Vantournhout dans VanThorhout

Le Centquatre-Paris / Conception et chorégraphie de Alexander Vantournhout

Publié le 30 septembre 2022

Avec VanThorhout, le chorégraphe et performeur Alexander Vantournhout s’empare seul en scène de la figure du Dieu Thor. Jouant avec le stéréotype de la masculinité qu’incarne cette divinité, l’artiste défend la fragilité, la vulnérabilité de l’homme.

« Cette pièce est d’abord le fruit d’une commande : en 2021, l’équipe des Subs à Lyon me demande de créer une performance pour l’inauguration de la gigantesque tornade de papier réalisée par la plasticienne et scénographe Domitille Martin et le plasticien Alexis Mérat. Cette œuvre m’évoque la figure de Thor, Dieu de la mythologie nordique, maître de la foudre et des orages. Avec VanThorhout, j’approfondis l’intention déjà présente dans ce premier travail : jouer avec la virilité, donner à voir une fragilité masculine qui n’a pas souvent l’occasion de s’exprimer. Cette performance forme aussi une sorte de diptyque avec un autre de mes solos, Aneckxander (2015). Comme l’indiquent les jeux de mots de leurs titres, ces deux pièces sont des formes d’autoportraits. Dans la première, je faisais l’autobiographie de mon propre corps ; dans le deuxième je réalise celle de ma fragilité.

« Dans VanThorhout, je ne suis pas dans la représentation, mais dans la sensation »

Deux objets me permettent d’interroger à la fois la figure de Thor et ma propre personnalité : un marteau et un drapeau blanc. Contrairement au Mjöllnir, l’arme emblématique de Thor, le manche de mon marteau est très long, tandis que sa tête est minuscule. Son potentiel cinétique est formidable, ce qui me permet de porter sur scène la notion de transformation. De même que le drapeau, il est aussi un symbole fort que j’aime à manipuler, à interroger. Je fais tout cela en ne cessant de tourner sur moi-même, comme il est commun de le faire dans de nombreuses religions. Ce mouvement agit sur mon caractère, et réciproquement. Dans VanThorhout, je ne suis pas dans la représentation, mais dans la sensation. Et j’espère faire partager cet état au spectateur, placé aux premières loges de la performance ».

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Avec VanThorhout, le chorégraphe et performeur Alexander Vantournhout s’empare seul en scène de la figure du Dieu Thor.
du mercredi 19 octobre 2022 au vendredi 21 octobre 2022
Le CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial, 75019 Paris

à 20h30. Tel : 01 53 35 50 00. www.104.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant