La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

Ay-Roop, la passion du cirque

Ay-Roop, la passion du cirque - Critique sortie
Légende : Magnus Bjoru et Manu Tiger conjuguent rires et haute voltige.

Association Ay-Roop

Publié le 11 novembre 2014

L’association de production Ay-Roop aide à la création et la diffusion d’un cirque de création, et met en œuvre un travail de médiation. 

Implantée à Rennes, voyageuse et ouverte sur le monde, l’association de production Ay-Roop accompagne les artistes dans leur démarche créatrice et les spectateurs dans la découverte de nouvelles formes. Avec un clin d’œil à l’effort et la ténacité des artistes de cirque, l’intitulé reprenant le “ho ! hisse !“ des monteurs de chapiteau au XIXème siècle.  L’association aide au développement et à la structuration des projets artistiques, soutenant des artistes aux univers singuliers façonnés par un cirque de création.

Originalité des démarches

Tels le clown Ludor Citrik, l’artiste finlandais Jani Nuutinen, la jeune compagnie du chaos avec Rafaël de Paula dans un solo de mât chinois, mêlant cirque, danse et arts numériques, les acrobates Julien Scholl & Jérôme Pont, le duo Magmanus associant Manu Tiger et Magnus Bjoru, porteur et voltigeur jouant de leurs contrastes, Etienne Saglio qui revisite la magie, la compagnie Nuua mobilisant dans son jonglage les corps et les objets, Tanguy Simonneaux qui tangue avec la roue allemande et la roue cyr, Tr’espace où Petronella von Zerboni et Roman Müller pratiquent la jonglerie du diabolo… Des projets de sensibilisation aux arts du cirque sont aussi menés toute l’année. Et au printemps un festival a lieu dans divers lieux et sites de la métropole rennaise. Après un focus nordique l’an dernier, la troisième édition de ce temps fort aura lieu en mars 2015. Pour hisser haut la diversité du cirque contemporain.

Agnès Santi

 

Ay-Roop, 3 rue de Lorraine, 35000 Rennes. Tél : 02 99 78 29 19. www.ay-roop.com

A propos de l'événement

Ay-Roop, la passion du cirque


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant