La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Hors-la-loi

Hors-la-loi - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Peut-on écrire un western théâtral ? Souhaitant explorer les chemins non balisés du théâtre, Régis Duqué signe Hors-la-loi. Une échappée vers « l’Ouest sauvage de John Wayne et Sergio Leone » mise en scène par Jérôme Nayer.

Dans Hors-la-loi, il y a un gentil, un méchant, une institutrice provocante, une prostituée affriolante, un puceau ingénu. Le projet est clair : nous mener sur les traces du Far West célébré par le cinéma hollywoodien. « Si l’on s’interroge sur notre rapport au western,explique l’auteur Régis Duqué, on doit s’interroger sur notre rapport à l’enfance, à cette époque de notre vie où nous jouions, dans la cour de récréation, aux cow-boys et aux indiens. On le sait depuis Brecht, le jeu théâtral a beaucoup à voir avec le jeu des enfants. » La question centrale de Hors-la-loi est donc celle du jeu. Cherchant à renouveler l’imaginaire du plateau, à s’extraire des grands classiques du répertoire…, cette tentative de western dramatique vire rapidement, de l’aveu du metteur en scène Jérôme Nayer, au fiasco le plus total. Un fiasco programmé qui vise à engendrer un spectacle ludique et décalé.
 
M. Piolat Soleymat


Avignon Off. Hors-la-loi, de Régis Duqué ; mise en scène de Jérôme Nayer. Du 8 au 28 juillet 2011 à 20h15. Relâche le 18 juillet. Théâtre des Doms, 1bis, rue des Escaliers Sainte-Anne. Tél. : 04 90 14 07 99.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes