La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Hommage aux ballets russes Acte 2

Piano et Orchestre symphonique

Deux intégrales Beethoven avec « orchestre » se répondent à quelques jours d’intervalle, de l’Opéra Comique à la Cité de la Musique.

Publié le 10 mars 2010

Les Ballets de Monte-Carlo et le Monaco Dance Forum rendent hommage à l’esprit novateur des Ballets russes

Alors qu’au crépuscule des années 20 s’éteignait Diaghilev, fondateur visionnaire des Ballets russes qui éblouirent Paris en 1909, quelques-uns de ses talentueux artistes en perpétuèrent l’esprit novateur et la conception du spectacle chorégraphique. Ainsi naquirent les Ballets russes de Monte-Carlo, qui, de scissions en mutations, allaient poursuivre l’aventure, avant de disparaître en 1963 pour renaître en 1985 par l’intervention de S.A.R. la Princesse de Hanovre. Les Ballets de Monte-Carlo, dirigés par le chorégraphe Jean-Christophe Maillot depuis 1993, et le Monaco Danse Forum ont voulu célébrer ce centenaire en trois actes pour montrer toute l’efflorescence de l’héritage. Après avoir ravivé quelques chefs-d’œuvre du répertoire des Ballets russes, l’acte II propose la version Béjart du Sacre du Printemps, un Spectre « olfactif » d’Olivier Dubois, et la création de Daphnis et Chloé par Jean-Christophe Maillot. Le programme rend aussi hommage au génie découvreur de Diaghilev en saluant une autre personnalité qui révolutionna la danse au 20ème siècle : Merce Cunningham. Enfin, autre temps fort, le Tremplin Jeunes Ballets, audition géante qui rassemble 90 jeunes danseurs venus du monde entier.
 
Gw. David


Hommage aux ballets russes Acte 2, du 27 mars au 16 avril 2010, à Monaco (98 000). Rens. 00 377 99 30 00 et www.monacodanceforum.com  / www.balletsdemontecarlo.com.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse