La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Carlson à l’affiche en mars

Carlson à l’affiche en mars - Critique sortie Danse
Crédit : Frédéric Iovino Légende : Eau, une pièce de Carlson en hommage à un élément fondateur de son travail.

Publié le 10 mars 2010

De nombreux lieux parisiens s’associent autour de la présence de Carolyn Carlson. Une actualité riche de grandes pièces, d’impromptus, d’installation, et la sortie d’un nouveau livre.

Carolyn Carlson a souvent été la femme d’un solo, Blue Lady, qui fit date dans l’histoire de la danse. En se posant, à travers cette pièce, la question du répertoire, elle entamait en 2008 une nouvelle démarche. Le « leg » se fit en la personne du danseur Tero Saarinen, qui reprit à son compte, en les revisitant, les belles volutes de la danse de Carlson et sa part de féminité. Face à cette programmation au Théâtre de Chaillot, la dernière grande pièce de la chorégraphe pour le CCN de Roubaix : un éternel questionnement autour d’un élément récurent dans son travail, l’eau, en résonance avec l’œuvre de Gaston Bachelard, L’Eau et les rêves.
 
Habiter les œuvres et les hauts lieux du patrimoine
 
Souvent associée à de grands collaborateurs pour ses spectacles (musiciens, scénographes), elle porte également une attention particulière au travail littéraire, qu’elle relie à ses pièces. Auteure de poèmes et calligraphe, sa présence est toute trouvée dans la manifestation du Printemps des Poètes, d’autant qu’elle sort un nouveau livre mettant en valeur cette facette de son travail, soutenue par les photographies de Claude Lê-Anh. En s’affirmant tout le mois durant à Paris, Carolyn Carlson démontre fort justement qu’elle n’est plus la femme d’un solo : en témoignent les impromptus et installation qui vont nous guider dans son œuvre, du Louvre à l’Opéra Comique, en passant par La Cité de l’Architecture et du Patrimoine
 
Nathalie Yokel


 
Soirée d’ouverture du 12e Printemps des Poètes le 8 mars à 20h30 au Théâtre national de l’Opéra Comique. Tel : 01 53 800 800.
Blue Lady de Carolyn Carlson du 10 au 13 mars à 20h30 au Théâtre national de Chaillot
Poetry event le 13 mars à 18h à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Eau de Carolyn Carslon du 18 au 20 mars à 20h30 Théâtre national de Chaillot.
Immersion, installation visuelle et chorégraphique du 18 au 20 mars à 19h30 au Théâtre national de Chaillot, 1 place du Trocadéro, 75016 Paris. Tel : 01 53 65 30 00.
Nocturnes du vendredi le 26 mars à partir de 19h au Musée du Louvre.

Dès le 3 mars, parution du livre : Paris Venise Paris, texte de Carolyn Carlson, photographies de Claude Lê Anh, aux éditions Actes Sud

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse