La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Hommage à Boulez par le Ballet de l’Opéra de Paris

Hommage à Boulez par le Ballet de l’Opéra de Paris - Critique sortie Danse Paris Palais Garnier
Crédit : Sébastien Mathé/OnP Légende : Le Sacre du printemps de Pina Bausch.

Palais Garnier / Chor. Wheeldon / Bausch /McGregor/ Mus. Boulez / Stravinsky / Ligeti

Publié le 26 octobre 2015 - N° 237

Cette soirée rassemble trois grands moments de la modernité musicale en réunissant, aux côtés de Boulez, deux autres créateurs majeurs du XXe siècle dont il a dirigé les œuvres : György Ligeti et Igor Stravinsky.

Composée en hommage à Pierre Boulez, la soirée ne manque pas d’audace, car elle a tout du choc des titans. Au programme Le Sacre du printemps, d’Igor Stravinsky, Polyphonia de György Ligeti, et enfin, Anthèmes II, composée par Boulez en personne. Bien sûr, Le Sacre est celui de Pina Bausch, entré au répertoire depuis 1997. Les danseurs de l’Opéra de Paris ont ancré dans leurs corps cette gestuelle de fureur et de cendres, dansée à même la terre, d’une dramaturgie implacable jusqu’à la transe finale. La musique de Ligeti et ses délicates micropolyphonies, qui semblent créer des mondes parallèles et évanescents, s’accordent avec la chorégraphie subtile et élégante de Christopher Wheeldon.

Subtils contrepoints

« Romantique, avec des rebondissements comiques » selon le chorégraphe, Polyphonia a été créée en 2001 pour le New York City Ballet. Dansée sur dix pièces pour piano éclectique de György Ligeti, la chorégraphie alterne portés aériens et roulades au sol. Si le premier duo évoque par sa fluidité des créatures marines, le second, plus organique, s’apparente volontiers au monde végétal. Le tout évoque la pureté abstraite, tout en subtils contrepoints d’Agon de George Balanchine. Enfin, Wayne McGregor propose une nouvelle création sur la partition de Boulez pour violon et électronique, conçue avec l’artiste plasticien Haroon Mirza, lauréat du Lion d’argent à la Biennale de Venise en 2011. C’est la troisième fois que le chorégraphe britannique conçoit une œuvre pour le ballet de l’Opéra de Paris.

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Hommage à Boulez par le Ballet de l’Opéra de Paris
du Mardi 1 décembre 2015 au Jeudi 31 décembre 2015
Palais Garnier
Opéra, 10 Place de l'Opéra, 75009 Paris, France

Les 3, 7, 9, 14, 15, 16, 17, 18, 21, 22, 23, 24, 25, 30, 31 à 19h30, les 5, 19 à 20h. Tél. : 08 92 89 90 90. Durée : 2h10.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse