La Belle au bois dormant
Ludique, truffée de bonnes idées, sachant [...]
Déjà prompt à travailler sur des pratiques corporelles jusqu’à en dégager l’essence chorégraphique, Alessandro Sciarroni s’attache ici à un sport peu connu : le goalball.
Pratiqué par des aveugles ou des malvoyants, le goalball se joue en équipes de trois joueurs, au moyen d’un ballon muni de clochettes. Le rythme des lancers, appuyé par le tintement de la balle, la fascinante corporéité des joueurs, sens en éveil… Tout concourt, pour Alessandro Sciarroni, à faire de cette pratique un nouvel objet d’étude, comme il a pu précédemment investir le jonglage ou la danse tyrolienne. En dehors de la recherche d’un système chorégraphique pour cette pratique, Aurora s’accompagne d’un questionnement sur la réception du spectateur. Au cours du spectacle, celui-ci est invité à éprouver physiquement et progressivement la cécité, partageant avec les interprètes les mêmes empêchements et les mêmes stratégies perceptives. Pour un retour vers la lumière, et, sans doute, vers une autre façon de poser son regard sur la scène et sur ceux qui l’habitent.
N. Yokel
Du 23 au 27 novembre 2015 à 20h, le jeudi à 19h, relâche le mercredi. Tél. : 01 43 13 50 50. Du 2 au 4 décembre 2015 à 20h30. Tél. : 01 53 35 50 00.
Ludique, truffée de bonnes idées, sachant [...]