La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Aurora

Aurora - Critique sortie Danse Paris Le Centquatre
Crédit : Alessandro Sciarroni Légende : Le goalball vu par Alessandro Sciarroni.

Théâtre de la Cité Internationale / Le Centquatre / Chorégraphie Alessandro Sciarroni

Publié le 25 octobre 2015 - N° 237

Déjà prompt à travailler sur des pratiques corporelles jusqu’à en dégager l’essence chorégraphique, Alessandro Sciarroni s’attache ici à un sport peu connu : le goalball.

Pratiqué par des aveugles ou des malvoyants, le goalball se joue en équipes de trois joueurs, au moyen d’un ballon muni de clochettes. Le rythme des lancers, appuyé par le tintement de la balle, la fascinante corporéité des joueurs, sens en éveil… Tout concourt, pour Alessandro Sciarroni, à faire de cette pratique un nouvel objet d’étude, comme il a pu précédemment investir le jonglage ou la danse tyrolienne. En dehors de la recherche d’un système chorégraphique pour cette pratique, Aurora s’accompagne d’un questionnement sur la réception du spectateur. Au cours du spectacle, celui-ci est invité à éprouver physiquement et progressivement la cécité, partageant avec les interprètes les mêmes empêchements et les mêmes stratégies perceptives. Pour un retour vers la lumière, et, sans doute, vers une autre façon de poser son regard sur la scène et sur ceux qui l’habitent.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

Aurora
du Lundi 23 novembre 2015 au Vendredi 4 décembre 2015
Le Centquatre
5 Rue Curial, 75019 Paris, France

Du 23 au 27 novembre 2015 à 20h, le jeudi à 19h, relâche le mercredi. Tél. : 01 43 13 50 50.  Du 2 au 4 décembre 2015 à 20h30. Tél. : 01 53 35 50 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse