Age & Beauty Trilogy
Performer new yorkais de la scène queer, [...]
Cette pièce étrange et envoûtante de la chorégraphe belge Michèle Noiret nous plonge dans le labyrinthe des rêves où l’imaginaire libère une danse sensuelle.
Un homme, une femme, un appartement. Que fait-il là ? Qui est-il ? Michèle Noiret nous fait entrer dans un espace-temps irrationnel, prolongé par un écran qui amplifie l’espace scénique. Se tisse alors un dialogue mystérieux qui plonge à même les rêves et les angoisses, explore les zones de trouble, rend visible les mondes intérieurs et secrets des interprètes. Derrière une porte une autre porte, un dédale sans fin qui brouille les pistes, épouse les méandres de l’âme et du corps. Dans Radioscopies, Michèle Noiret invente une forme hybride baptisée « court-métrage scénique », savant mélange de chorégraphie, de théâtre et de cinéma. La pièce a pour point de départ une commande de Mons 2015. Il s’agit de travailler sur une interview de l’écrivain belge francophone Conrad Detrez, lauréat 1978 du prix Renaudot pour L’Herbe à brûler, invité à cette occasion dans l’émission de Jacques Chancel. Mais Michèle Noiret avoue s’être inspirée très librement de certains passages de cette hallucinante auto-fiction. La texture sonore de Todor Todoroff et Pierre-Axel Izerable et la musique de Bartok ajoutent à cette ambiance très cinématographique qui évoque tout autant Hitchcock que David Lynch.
Agnès Izrine
Le 14 novembre 2015 à 20h30. Tél. 01 49 63 70 58. Durée 56 minutes. Egalement du 16 au 28 février 2016 au Théâtre National à Bruxelles, Palimpseste, le 21 novembre 2015, Festival de Danse de Cannes.