La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Hom(m)

Hom(m) - Critique sortie Avignon / 2016 Avignon Avignon Off. Espace Vincent de Paul
Crédit : DR Légende : Loïc Faure, un homme libre mais enfermé.

Ile Piot
Mise en scène Philippe Vande Weghe

Publié le 26 juin 2016 - N° 245

Qui a dit qu’au cirque, on mettait les fauves en cage ? Loïc Faure est un show man qui sait emmener le cirque vers d’autres imaginaires.

Loïc Faure se définit avant tout comme un homme de cirque. Plus qu’un jongleur, plus qu’un acrobate, plus qu’un contorsionniste, il incarne le cirque dans un esprit (et un corps !) de synthèse qui lui permet d’en dépasser les limites. Ainsi, son travail, qui pourrait s’apparenter à un « seul en scène » sur le mode du numéro, tricote les disciplines et les techniques pour mieux en faire jaillir les ressorts dramaturgiques et nous plonger dans un univers personnel. Avec Hom(m), sa recherche de l’agrès, auprès du designer luxembourgeois Gilles Gardula, s’est très vite focalisée sur l’objet-cage : un objet que l’on peut manipuler mais qui manipule le corps tout autant, donnant lieu à d’invraisemblables propositions gestuelles. Et Loïc Faure de s’en donner à cœur joie, bravant les 180 kilos de métal pour laisser aller sa folie.

Enfermé libre

Hom(m) est un spectacle qui joue sur les contrastes et les ambivalences. Cet homme est-il vraiment seul, quand une déferlante de balles vient occuper ses obsessions ? Est-il vraiment enchaîné, quand il semble préférer la liberté de l’invention dans la contrainte ? Finalement, c’est de désir qu’il est question ici : le désir d’un homme touche-à-tout, dans une soif de défi jamais assouvie. Bravant l’enfermement, aux confins de l’absurdité d’un système, il offre une belle ode à l’obstination envers et contre tout, montrant les déraisons des hommes coincés dans leurs certitudes.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Hom(m)
du Samedi 9 juillet 2016 au Mercredi 20 juillet 2016
Avignon Off. Espace Vincent de Paul
Île de Piot, 84000 Avignon, France

Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon. Du 9 au 20 juillet 2016 à 17h30, relâche le 14 juillet. Tél. : 04 32 76 20 51.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes