La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

On a fort mal dormi

On a fort mal dormi - Critique sortie Avignon / 2016 Avignon Avignon Off. La Manufacture
Crédit photo : Marc Paeps Légende photo : La compagnie Coup de Pocker raconte les SDF.

La Manufacture / d’après Le Sang nouveau est arrivé et Les Naufragés, de Patrick Declerck / adaptation et mes Guillaume Barbot

Publié le 26 juin 2016 - N° 245

Guillaume Barbot adapte et met en scène le témoignage de Patrick Declerck, qui a passé quinze ans à « soigner sans guérir » les SDF. Jean-Christophe Quenon interprète ce spectacle à trois voix.

« Ce spectacle porte trois voix. Celle de Patrick Declerck (anthropologue, psychanalyste, romancier) qui a exercé comme consultant au centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre. Dans son livre Les Naufragés, il raconte ses nombreuses consultations, mais aussi sa célèbre plongée dans le bus de ramassage déguisé en clochard. Témoignage rare, précieux et vivant. Celle des SDF (…). Et enfin, la nôtre, artistes-citoyens, qui nous demandons en toute humilité comment changer les choses. Que l’on ne s’y trompe pas. La souffrance des pauvres et des fous est organisée, mise en scène, nécessaire. L’ordre social est à ce prix. », dit Guillaume Barbot.

Un spectacle coup de poing

Le metteur en scène avoue avoir découvert le témoignage de Declerck comme « un coup de poing, ou coup de flingue » : son écriture au vitriol, sans concession ni angélisme, brutale – si tant est que la situation qu’elle décrit ne force pas à l’être – incisive et lucide, est une langue pour acteur. Jean-Christophe Quenon s’en empare, passant en virtuose d’un énonciateur à l’autre. « C’est à travers lui que nous entrons dans cette étrange famille des SDF : dans sa complexité, ses fureurs, ses fragilités, ses impasses, ses urgences. Bien plus qu’un documentaire pour se rendre compte que lui, nous, les SDF, parlons d’une même voix ».

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

On a fort mal dormi
du Mercredi 6 juillet 2016 au Dimanche 24 juillet 2016
Avignon Off. La Manufacture
2 Rue des Écoles, 84000 Avignon, France

à 16h15. Tél. : 04 90 85 12 71.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes