« Reminiscensia » performance hybride du chilien Malicho Vacha Valenzuela
Lors du confinement, le jeune artiste chilien [...]
HOME/LAND est une œuvre singulière et inclassable, que la compagnie décrit comme une “installation vivante et participative”. Elle travaille autour des thèmes de la mémoire et du déracinement, en les prenant par un biais intime et poétique.
Pourquoi part-on, et pourquoi rentre-t-on ? Pourquoi certains au contraire restent-ils ? Face au caractère éminemment individuel de la réponse à ces questions, le Begat Theater a creusé le filon de l’intime, mais de l’intime démultiplié, sous la forme de nombreuses trajectoires de vie juxtaposées dans une sorte de bibliothèque sonore ouverte au public. À partir de ces récits multiples, le spectateur est amené à interroger sa propre histoire, ses propres racines. Toute chose est éphémère, même l’endroit où nous croyons être enracinés : nous en faisons tous l’expérience, un jour.
Un dispositif accueillant, propice aux réminiscences
Le public se déplace librement dans trois espaces : la salle de lecture, les tables d’archivistes, le comptoir. Dans le premier, chacun est libre d’écouter les témoignages collectés par la compagnie. Dans les deux autres espaces, le public est pris en main, guidé avec délicatesse, invité à activer ses souvenirs et à en partager ce qu’il veut, peut-être à en laisser une trace. L’ambiance est tranquille, sécurisante. Le temps s’étire. C’est une parenthèse propice à plonger dans la mémoire, la sienne et celle des autres. Propice aussi à la confidence, à la rencontre discrète. C’est un spectacle où le poétique provient du spectateur lui-même.
Mathieu Dochtermann
accès au dispositif de 20h à 23h, à La Chartreuse située à Villeneuve lez Avignon. Relâche le 14 juillet. Tél. : 04 32 75 15 95. Durée : 1h.
Lors du confinement, le jeune artiste chilien [...]
L’artiste queer montréalais Michael Martini [...]
Adaptation théâtrale musicale du roman de [...]