Lotfi Achour dévoile l’amour dans le monde arabo-musulman dans sa forme contemporaine. Soumission, transgression, contradictions…
Comme dans La Comédie indigène sur la colonisation, l’auteur et metteur en scène Lotfi Achour conjugue ici matériaux fictionnels et documentaires, forme théâtrale et séquences vidéo, ce qui, lorsque le talent est là, aiguise la réflexion et les points de vue sur le réel, l’individu et la société, en soulignant les contradictions et les écarts entre les discours et la vraie vie : une mine d’or pour les artistes ! Dans cette nouvelle pièce, il s’agit de lever le voile sur l’amour chez les arabo-musulmans dans sa forme la plus contemporaine, en abordant l’amour… à la télévision. Tout un programme, avec deux femmes et trois hommes, qui commence par un talk-show à la française sur ce thème, conjuguant des témoignages issus de banlieue, des extraits de livres, d’émissions de télés arabes, des chansons réinventées, des interventions de spécialistes de l’Islam, etc. « Le sexe est un prisme pour comprendre le monde arabe aujourd’hui » dit Lotfi Achour.
Hobb Story, Sex in the (arab) city, un spectacle de Lotfi Achour, du 9 mars au 3 avril, du mardi au vendredi à 20h, samedi à 16h, au Tarmac, Parc de la Villette, 211 av Jean Jaurès, 75019 Paris. Tél : 01 40 03 93 95.