La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Hiver

Hiver - Critique sortie Théâtre
Photo : La douleur des étreintes (Jacques Descorde et Maryline Even)

Publié le 10 novembre 2007

Jacques Descorde signe Hiver du Norvégien Jon Fosse. L’histoire d’une vie qui s’achève, d’une autre qui recommence. Une pause avant la renaissance.

Les rencontres hasardeuses qui font basculer les existences sont dues à peu de choses. Au déplacement professionnel d’un homme qui, à cette occasion, rencontre une femme. Ou bien, à la femme dans la recherche exclusive d’un homme. Ou encore à l’homme et à la femme qui veulent rencontrer l’âme sœur, celle qui vous comprend et avec laquelle vous pourriez recommencer une vie autre en vous aimant l’un l’autre. Avant d’en arriver à ce point de renouveau printanier, il aura fallu en passer par l’Hiver, cette pause obligée, ce no man’s land où les choses décantent avant de se poser, à travers des bribes d’échanges, des semblants de dialogues, des questions sans réponse et de longs silences. C’est le temps de l’attirance suivie de la répulsion, du « Oui, mais… » Entre la méfiance et l’aveu, le jeu de l’amour et du hasard impose la fragilité d’un rythme incertain à l’intérieur de ce temps derrière soi déjà intensément vécu et dont il faudrait définitivement se couper. Tout reste possible pour mettre à distance trop de solitude enfouie et la soumission tyrannique à un passé révolu. A l’homme et à la femme de faire retour en leur intime, en acceptant les vides d’une vie prête à recommencer, grâce aux silences que l’on s’impose et à l’évidence des non-dits. La mise en scène de Jacques Descorde, ouverte au montage vidéo, s’engage sur les chemins instables et virtuoses de beaux espoirs à revivre et ressentir.

V. Hotte


Hiver
De Jon Fosse, traduction Terje Sinding, mise en scène de Jacques Descorde, 20h30 du 19 au 24 novembre 2007 à Kiron Espace, 10 rue de La Vacquerie 75011 Paris Tél :   01 44 64 11 50

Texte publié à L’Arche Éditeur.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre