La Seconde Surprise de l’amour
©
Publié le 10 novembre 2007
Marivaux et Bondy, deux maîtres de la forme à l’épreuve de la question de fond de l’amour et de l’irréductibilité de son évidence.
La Seconde Surprise de l’amour a été écrite en 1727 par Marivaux pour les Comédiens du Français du dix-huitième. Près de trois siècles plus tard, des acteurs prestigieux à leur manière s’engagent dans l’aventure des galanteries obligées sous le fer de lance du Chevalier courtois Luc Bondy. Aussi Pascal Bongard, Audrey Bonnet, Roger Jendly, Clotilde Hesme, Roch Leibovici et Micha Lescot arpentent-ils les chemins escarpés du territoire de la Carte du Tendre. Soupirs et affliction, la Marquise est veuve et toute consolation ne pourrait l’atteindre. Le Chevalier de son côté, séparé d’Angélique recluse dans un couvent, ne peut plus prétendre à aimer. Mais voilà les deux inconsolables mis en présence, face aux flèches acérées de Cupidon. À côté d’eux, un philosophe pédant Hortensius et un Comte intéressé par la veuve. Près d’eux encore, les valets Lisette et Lubin qui s’abandonnent à leurs manœuvres amoureuses, moins aristocratiques certes que celles de leurs maîtres. Mais l’amour est un, s’impose ou pas, au-delà du temps et de toutes conditions.
V. Hotte
La Seconde Surprise de l’amour
De Marivaux, mise en scène de Luc Bondy, du mardi au samedi 20h30, dimanche 15h30, du 17 novembre au 21 décembre 2007 au Théâtre Nanterre Amandiers 7, avenue Pablo Picasso 92000 Nanterre Tél : 01 46 14 70 00 www.nanterre-amandiers.com Festival d’Automne : 01 53 45 17 17 www.festival-automne.com