X, d’Alistair McDowall, mise en scène du collectif OS’O
Le collectif OS'O nous propulse dans une [...]
Entre petite et grande Histoire, souvenirs recueillis et mémoire reconstruite, Nicolas Bonneau feuillette le roman national, traque ses cocasseries et ses égarements et interroge l’identité française, ses chemins pavés de gloire et ses impasses boueuses.
Remontant son arbre généalogique à partir de son arrière-grand-père Pierre Bonneau, né en 1875, à Germond, dans les Deux-Sèvres, Nicolas Bonneau balaie l’histoire française contemporaine, en passant par la guerre de 14 de son grand-père Ernest, la participation de sa grand-mère Simone au défilé de Jeanne d’Arc, la collaboration, Poujade, le Puy du Fou, la coupe du monde de football de 1998 ou la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle de 2002. Avec l’historien Nicolas Marjault, il a écrit et mis en scène cette enquête qui alterne récit intime et évocation des images d’Epinal du roman national, déconstruisant les mythes qui l’alimentent et défendant l’idée d’une identité française multiple, protéiforme voire contradictoire, préférant la complexité et les paradoxes de l’appartenance hexagonale à ses simplifications idéologiques et ses dérives ethnocentriques.
Catherine Robert
Tél. : 01 44 92 50 90. 8 octobre à 19h30 et 10 octobre à 16h Réservations via le site https://programmation.maifsocialclub.fr Séances scolaires le 9 octobre à 10h et 14h. Informations et réservations via maifsocialclub-paris@maif.fr
Le collectif OS'O nous propulse dans une [...]