La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis Jacques Kraemer

Thomas B.

Thomas B. - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Présence Pasteur
Crédit visuel : J.J. Kraemer Légende : Jacques Kraemer interprète Thomas B.

Présence Pasteur / texte, mes et interprétation de Jacques Kraemer

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

Jacques Kraemer reprend, pour la première fois à Avignon, le monologue créé par Denis Manuel, en 1987, au Théâtre du Rond-Point. Un hommage à Thomas Bernhard.

« Il y a trente ans, je fus subjugué par la pièce de Thomas Bernhard : La Force de l’habitude, dont je fis la création en France, au Théâtre de la Tempête. Depuis, je n’ai plus lâché cet auteur, et il ne m’a plus lâché. J’ai lu à peu près tout ce qui paraissait de lui et sur lui. J’ai vu la plupart des mises en scène de ses pièces. J’ai dirigé des stages de formation sur son œuvre, j’ai fait la création en France d’Une Fête pour Boris, en 2002. Il est l’un des auteurs qui m’a accompagné, nourri, inspiré pendant des décennies. Dois-je avouer que mon rapport à son œuvre est fait d’un mouvement d’attirance-répulsion ? Bernhard prend son lecteur et son spectateur à rebrousse-poil. Il vise à l’irriter, à le rebuter même, et il y parvient.

Du désespoir à la jubilation de vie

Au bout de quelques pages, on a envie de refermer le livre, en se disant : ce ressassement, ce système – car c’en est un – m’est insupportable ! Puis on revient au livre, et on est à nouveau agrippé, fasciné, emporté, d’autant plus si l’on est sensible, ce qui est mon cas, au comique bernhardien. Par son style musical et répétitif, Thomas Bernhard transforme sa philosophie nihiliste en blague décapante. Il réussit la transmutation du désespoir en jubilation de vie. Ma pièce se veut un hommage, ce qui ne signifie nullement embaumement, inconditionnalité, admiration béate. Bernhard, par son espèce de génie d’écrivain, demeure totalement vivant aujourd’hui. Il enseigne qu’il faut toujours débusquer et souligner les failles et les faiblesses des auteurs consacrés. Dans Thomas B., j’applique “cette méthode” à Bernhard lui-même. »

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Thomas B.
du Samedi 5 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
Présence Pasteur
13 Rue Pont Trouca, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Présence Pasteur, 13 rue du Pont Trouca. Du 5 au 27 juillet à 11h30. Tél. : 04 32 74 18 54 et 06 77 82 80 75.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes