La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Hilda de Marie Ndiaye, mise en scène Elisabeth Chailloux

Hilda de Marie Ndiaye, mise en scène Elisabeth Chailloux - Critique sortie Théâtre Strasbourg Théâtre National de Strasbourg
Natalie Dessay et Gauthier Baillot dans Hilda (photo de répétition). Crédit : Cie la Balance

de Marie Ndiaye / mise en scène Elisabeth Chailloux

Publié le 19 août 2021 - N° 291

Sous la direction d’Élisabeth Chailloux, Gauthier Baillot, Natalie Dessay et Lucile Jégou interprètent Hilda au Théâtre national de Strasbourg. Entre cruauté et « réalisme exagéré », un drame de la domination sociale de Marie Ndiaye.

Autrice associée au Théâtre national de Strasbourg, Marie Ndiaye signait avec Hilda, en 1999, sa première pièce de théâtre (publiée aux Éditions de Minuit). Cette saisissante réflexion sur le langage et le vampirisme social prend place au sein d’une famille de la bourgeoisie d’une ville de province. Femme de gauche que l’on aurait pu croire humaine et bienveillante, Madame Lemarchand tente de combattre sa solitude en engageant Hilda à son service. Elle en fait sa chose, sa prisonnière. « C’est un film d’horreur, lance la metteuse en scène Elisabeth Chailloux, un film d’horreur très réaliste. Marie NDiaye peint un portrait terrifiant de la société dans laquelle nous vivons, une société qui rend l’esclavage moderne possible. » Dans le rôle de la maîtresse de maison, la cantatrice et comédienne Natalie Dessay fait face à l’époux et à la sœur de sa domestique. Elle investit « la langue concrète, musicale et envoûtante de Marie Ndiaye », une langue qui installe un « décalage étrange avec le réel ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Hilda de Marie Ndiaye, mise en scène Elisabeth Chailloux
du Jeudi 7 octobre 2021 au Vendredi 17 octobre 2121
Théâtre National de Strasbourg
1 avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg.

Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h. Tél. : 03 88 24 88 24. www.tns.fr.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre