La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Plus Précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg, adaptation et mise en scène Charles Tordjman

La Plus Précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg,  adaptation et mise en scène Charles Tordjman - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond-Point
Eugénie Anselin et Philippe Fretun dans La Plus Précieuse des marchandises. © Stéphane Trapier

de Jean-Claude Grumberg / adaptation et mise en scène Charles Tordjman

Publié le 19 août 2021 - N° 291

Charles Tordjman adapte et met en scène le conte bouleversant dans lequel Jean-Claude Grumberg sonde l’infini de l’amour et celui de la barbarie avec un humour déchirant et une poésie sublime.

Plus fort que le texte de Grumberg, il y a peut-être le témoignage de Sabine Zlatin, lors du procès Barbie, le 27 mai 1987, quand elle crie à la barre, à propos des enfants d’Izieu, « c’était des innocents ! », confondant, avec la force de son indignation, toute tentative de défense du bourreau de Lyon. Grumberg, dans cette miniature extraordinaire qu’est La plus précieuse des marchandises, raconte Pauvre Bûcheronne et Pauvre Bûcheron qui regardent, depuis la forêt, passer les trains qui emportent vers l’enfer ceux de la tribu des « sans-cœur » dont on leur a répété qu’il fallait les détester. Jusqu’au jour où, aux pieds de Pauvre Bûcheronne qui supplie les puissances du ciel et de la terre de lui accorder un enfant, en tombe un d’un wagon, enveloppé dans un châle de soie. Charles Tordjman poursuit son compagnonnage avec Jean-Claude Grumberg avec l’adaptation et la mise en scène de ce texte qui dit le miracle de la vie et de l’amour tandis qu’agonise l’humanité.

Catherine Robert

A propos de l'événement

La Plus Précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg, adaptation et mise en scène Charles Tordjman
du Mardi 21 septembre 2021 au Dimanche 17 octobre 2021
Théâtre du Rond-Point
2bis, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris

à 18h30. Relâche le lundi et le 26 septembre. Tél. : 01 44 95 98 21. Théâtre du Jeu de Paume, 13100 Aix-en-Provence. Du 14 au 16 septembre 2021. Tél: 04 42 99 12 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre