Comme tu me veux de Luigi Pirandello, mise en scène Stéphane Braunschweig
Le directeur du Théâtre de l’Odéon signe la [...]
Charles Tordjman adapte et met en scène le conte bouleversant dans lequel Jean-Claude Grumberg sonde l’infini de l’amour et celui de la barbarie avec un humour déchirant et une poésie sublime.
Plus fort que le texte de Grumberg, il y a peut-être le témoignage de Sabine Zlatin, lors du procès Barbie, le 27 mai 1987, quand elle crie à la barre, à propos des enfants d’Izieu, « c’était des innocents ! », confondant, avec la force de son indignation, toute tentative de défense du bourreau de Lyon. Grumberg, dans cette miniature extraordinaire qu’est La plus précieuse des marchandises, raconte Pauvre Bûcheronne et Pauvre Bûcheron qui regardent, depuis la forêt, passer les trains qui emportent vers l’enfer ceux de la tribu des « sans-cœur » dont on leur a répété qu’il fallait les détester. Jusqu’au jour où, aux pieds de Pauvre Bûcheronne qui supplie les puissances du ciel et de la terre de lui accorder un enfant, en tombe un d’un wagon, enveloppé dans un châle de soie. Charles Tordjman poursuit son compagnonnage avec Jean-Claude Grumberg avec l’adaptation et la mise en scène de ce texte qui dit le miracle de la vie et de l’amour tandis qu’agonise l’humanité.
Catherine Robert
à 18h30. Relâche le lundi et le 26 septembre. Tél. : 01 44 95 98 21. Théâtre du Jeu de Paume, 13100 Aix-en-Provence. Du 14 au 16 septembre 2021. Tél: 04 42 99 12 00.
Le directeur du Théâtre de l’Odéon signe la [...]
Dans cette troisième création, le collectif [...]