La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Hétérophonies/68

Hétérophonies/68 - Critique sortie Théâtre Aubervilliers Théâtre de la Commune

Théâtre de la Commune

À l’occasion des 50 ans de mai 68, un collectif d’artistes et d’intellectuels organise du 8 au 13 mai 2018 au Théâtre de la Commune une semaine d’« université idéale » autour de la révolution. Avec cours et ateliers pratiques.

« Un lieu pivot, un point de basculement, une ligne de crête, un moment de suspens ». Pour le collectif à l’origine de la semaine Hétérophonies/68 au Théâtre de la Commune, Mai 68 est tout cela et davantage encore. C’est une invitation à poursuivre ce qui a été entrepris puis abandonné : « la conviction révolutionnaire que le monde peut radicalement et globalement changer de base, et la confiance éprouvée en cette “démocratie de masse’’ qui approprie à tous des questions que l’État et ses Partis ne posent jamais ». Mêlant spectacles, performances, concerts et rencontres, l’événement est conçu comme un grand atelier en accès entièrement libre et gratuit. Comme une vaste assemblée générale où penser demain à la lumière d’hier.

Atelier utopique

Cinéma, architecture, musique, politique, mathématiques, poésie, théâtre… Pour remettre Mai 68 sur l’établi de l’Histoire, toutes les disciplines artistiques et intellectuelles sont convoquées au Théâtre de la Commune. D’abord considérés séparément, art et politique finissent par se rejoindre. En groupe, on réfléchit par exemple à la manière de dire collectivement la poésie de langue française composée autour de 68. On questionne la méthodologie des enquêtes militantes dans différents domaines. Contre le réalisme, on cherche dans le théâtre « une formalisation qui conduise à une nouvelle subjectivité ». Autrement dit, on met les mains dans l’utopie.

 

Anaïs Heluin

 

A propos de l'événement

Hétérophonies/68
du Mardi 8 mai 2018 au Dimanche 13 mai 2018
Théâtre de la Commune
2 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers, France

Tel : 01 48 33 16 16


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre