La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Hearing

Hearing - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Bastille
Hearing mis en scène par Amir Reza Koohestani. CR : Pierre Borasci

Reprise / Théâtre de la Bastille / texte et mes Amir Reza Koohestani

Publié le 26 septembre 2016 - N° 247

Dans un internat, une jeune fille aurait reçu son petit ami dans sa chambre. L’affaire ne ferait pas grand bruit si elle ne se déroulait en Iran. Hearing, signée par le réalisateur et metteur en scène Amir Reza Koohestani, est une réussite.

Hearing a déjà parcouru de nombreux festivals européens, dont le Zürcher Theatre Spektakel, à Zürich, où nous avions pu voir cette pièce pour sa première en Europe, et le Festival d’Avignon 2016. Hearing a bien été créé et représenté à Téhéran, avant de voyager, ce qui peut étonner tant le spectacle égratigne largement les systèmes de surveillance mis en place au nom de la morale  en Iran.  Koohestani évoque par ailleurs ces hommes du « Conseil de Surveillance et d’Evaluation », qui rentrent incognito lors  des premières au théâtre, et répandent le plus souvent dans la salle une atmosphère glaçante. S’ils entravent sa liberté d’expression, ces sbires du pouvoir conduisent aussi Koohestani à toujours tenter d’atteindre  dans ses pièces « un équilibre précis : suggérer juste assez pour inciter le spectateur à constituer le puzzle malgré les pièces manquantes, mais pas davantage, pour ne pas titiller les antennes des censeurs ».

La question de la vérité et de l’image

La nécessité de cet équilibre joue sans doute un rôle dans la délicieuse subtilité de Hearing. L’histoire se concentre sur un enjeu : à l’internat, une jeune fille a entendu une voix d’homme dans la chambre de son amie. Toutes deux se retrouvent interrogées par la surveillante en chef de l’internat à qui on a rapporté l’affaire. La quête de la vérité va être longue et tortueuse. Surtout, elle va dévoiler petit à petit des enjeux cachés pour chacune des protagonistes. Psychologique, politique mais menant aussi réflexion sur la question de la vérité et de l’image, cette pièce est à la fois d’une simplicité redoutable et d’une grande profondeur. Magnifiquement interprété, mêlant l’emploi de la vidéo  à une mise en scène dépouillée, Hearing constitue un rendez-vous incontournable.

Eric Demey

A propos de l'événement

Hearing
du Mardi 11 octobre 2016 au Mercredi 19 octobre 2016
Théâtre de la Bastille
76 Rue de la Roquette, 75011 Paris, France

à 21h, relâche le dimanche. Tél. : 01 43 57 42 14. Durée : 1h10. Spectacle en persan surtitre en français.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre