Théâtre - Agenda

Haïm, à la lumière d’un violon

Légende © DR : Sœur Marie Keyrouz, une voix entre l'Orient à l'Occident en concert à Pleyel.

Un hommage théâtral et musical au destin extraordinaire du violoniste Haïm Lipsky, né à Lodz en 1922, rescapé d’Auschwitz. Avec Anouk Grinberg comme récitante.

Après une enfance à Lodz en Pologne, Haïm Lipsky a subi le basculement dans l’horreur et la folie meurtrière nazie. Il a survécu par miracle et par la musique, musicien dans l’orchestre du ghetto de Lodz, puis dans celui du camp d’Auschwitz. Après la guerre, il s’est installé en Israël, où il est devenu électricien. S’il a arrêté la musique à son arrivée, il a cependant transmis sa passion à sa famille : ses enfants et petits-enfants sont majoritairement des concertistes internationaux… Son petit-fils Naaman Sluchin, violoniste, le représente sur scène.  On ne peut que saluer l’idée de représenter en mots et en musiques un destin aussi extraordinaire, d’autant que l’écriture et la mise en scène de Gérald Garutti se sont nourries d’un travail patient, précis et rigoureux, notamment avec la famille, afin de dessiner au plus juste le récit d’une vie résistante au cœur de l’Histoire européenne la plus criminelle. Avec quatre musiciens : Naaman Sluchin (violon), Dana Ciocarlie (piano), et les Mentsh Klezmer Alexis Kune (accordéon) et Samuel Maquin (clarinette), et une récitante en qui l’équipe peut faire toute confiance : Anouk Grinberg.  Haïm signifie la vie en hébreu !

Agnès Santi


Haïm, à la lumière d’un violon, écrit et mis en scène par Gérald Garutti, du 28 janvier au 3 juin, les samedis à 15h et dimanches à 20h30, les 2, 3 et 4 mai à 21h30, au Vingtième Théâtre, 7 rue des Platrières, 75020 Paris. Tél : 01 48 65 97 90.

A propos de l'événement



A lire aussi sur La Terrasse

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction