La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Giuliano Carmignola et l’Orchestre des Champs-Élysées

Giuliano Carmignola et l’Orchestre des Champs-Élysées - Critique sortie Classique / Opéra
Photo : DR Giuliano Carmignola interprète deux concertos de Mozart en compagnie de l’Orchestre des Champs-Élysées le 31 mars à la Salle Gaveau.

Publié le 10 mars 2009

Violon et orchestre de chambre

Beau programme classique pour l’Orchestre des Champs-Élysées, qui interprète Boccherini et Haydn et accueille le violoniste Giuliano Carmigola dans deux concertos de Mozart.

Après deux apparitions sous la direction de Philippe Herreweghe en début de saison, l’Orchestre des Champs-Élysées revient à Paris, mais cette fois sans chef. Il sera donc dirigé par son violon solo Alessandro Moccia, selon une tradition qui avait cours au xviiie siècle, celui précisément qui est au programme de ce concert. Deux visions de la symphonie s’y confrontent : l’une, plutôt lyrique et intuitive, est illustrée par la symphonie La Casa del Diavolo (1771) de Boccherini, l’autre, plus élaborée et moderne, par la La Reine (1785), l’une des symphonies parisiennes de Haydn. Entre les deux, Giuliano Carmignola, élégant virtuose reconnu notamment pour son travail sur le répertoire italien du xviiie siècle, interprète les premier et quatrième concertos pour violon de Mozart, tout deux composés en 1775.

J-G. Lebrun


Mardi 31 mars à 20h30 à la Salle Gaveau. Tél. 01 49 53 05 07. Places : 20 à 55 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra