La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Frida ki allo de Katerina Damvoglou

Frida ki allo de Katerina Damvoglou - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre Marigny
Katerina Damvoglou dans Frida ki allo. © CL photography

de Katerina Damvoglou et Miranda Vaticiotis / mes Katerina Damvoglou et Robin Beer

Publié le 27 mars 2019 - N° 275

La Compagnie Fly Theater (Katerina Damvoglou et Robin Beer) convoque tous les arts de la scène autour de la figure hors normes de Frida Kahlo, pour un spectacle aussi original que son inspiratrice.

Lèvres ourlées de duvet, sourcils épais et bouche sanglante : Frida Kahlo, à la fois peintre et modèle, est un étonnant mélange de force et de sensualité, de douceur et de provocation. André Breton comparait son œuvre à « un ruban autour d’une bombe » et la vie éclatante de cette femme qui ne céda pas plus aux diktats des mœurs qu’à ceux de l’art de son temps l’a transformée en égérie de l’anticonformisme. Elle est une femme du surplus, du surcroît, du supplément : les artistes grecs du Fly Theater ont voulu célébré sa capacité de dépassement plus encore que les fracas de son corps et de son âme : Frida « ki allo », c’est-à-dire « plus de ».

 Sublime, forcément sublime…

« L’objectif n’est pas de raconter la vie de Frida Kahlo, aussi dramatique soit-elle, mais d’explorer toute l’épaisseur du personnage, ses limitations physiques, sa douleur et de faire comprendre comment, en dépit de ses handicaps, elle a bâti son propre univers, un monde fait de passions, d’endurance et de liberté. » dit l’actrice et marionnettiste Katerina Damvoglou, qui joue de sa ressemblance avec l’artiste pour mieux l’incarner. Le spectacle se crée en direct, les images se fondent dans l’interprétation et « le personnage naît de l’addition du jeu, du texte et des éléments constitutifs de sa personnalité ».

Catherine Robert

A propos de l'événement

Frida ki allo de Katerina Damvoglou
du Mardi 9 avril 2019 au Dimanche 28 avril 2019
Théâtre Marigny
Carré Marigny, 75008 Paris

Du mardi au samedi à 21h ; samedi à 16h et dimanche à 17h. Tél. : 01 76 49 47 12.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre