La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Entretien

Frères et sœur de Philippe Minyana, mise en scène de Laurent Charpentier

Frères et sœur de Philippe Minyana, mise en scène de Laurent Charpentier - Critique sortie Théâtre Paris. Théâtre de la Ville - Espace Cardin
Philippe Minyana, auteur de Frères et sœur CR : Laurent Charpentier

Théâtre de la ville - Espace Cardin

Publié le 21 février 2022 - N° 297

Dans le cadre d’un temps fort jeunes créateurs, Laurent Charpentier renoue avec un dramaturge français majeur, Philippe Minyana, et son écriture ciselée, rythmée, sensible et drôle.

« Frères et sœur est né d’une commande que m’a passée Laurent Charpentier, avec qui j’ai déjà beaucoup travaillé. C’est l’histoire de trois enfants inséparables qui reconstituent leur mémoire, leurs commotions, à travers un mélange de tragique et de « farcerie » comme j’aime à le faire. Ils reviennent dans la maison de leur enfance et racontent le périple de leurs vies, des vies qui nous ressemblent, avec leurs peurs, leurs fièvres, leur amour profond. Mes textes sont des pièces paysages qui tentent de regarder comment ça se passe chez les humains. L’histoire se passe en Franche-Comté, territoire de mon enfance, mais ça pourrait être au Colorado ou au Japon. On se bat tous avec nos enfances, nos souvenirs et nos rêves.

« Une voix que je répartis en trois êtres »

Le texte est construit en 12 séquences. Il sera joué par Laurent, Pauline Lorillard et Pierre Moure. Quand j’écris, je sais pour quels acteurs et actrices j’écris, j’entends leurs voix, je connais leur timbre, leur volume, leur couleur. J’écris à la main et puis, le texte, je l’ai dicté à voix haute à Laurent. A l’oral, la parole cisèle le texte. Ma partition s’affine. J’enlève le gras, ce qui pourrait devenir bavardage ou anecdote. Puis c’est toujours la scène qui a raison. Mais au fond, c’est bien une voix que je répartis en trois êtres. Ces trois personnages, ce sont un peu comme des enfants sous la couette qui dorment ensemble. C’est une seule matrice, trois petites cellules qui se déplacent et mettent à jour leurs traumatismes avec un certain amusement. Et en eux, c’est aussi ma propre mémoire que je déploie. »

Propos recueillis par Eric Demey

 

A propos de l'événement

Frères et sœur
du lundi 7 mars 2022 au jeudi 17 mars 2022
Théâtre de la Ville - Espace Cardin
1 Avenue Gabriel, 75008 Paris

à 20h, le samedi à 15h et 20h, relâche le dimanche. Tel : 01 42 74 22 77.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre