La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Frédérique Lazarini adapte et met en scène Barbe Bleue d’Amélie Nothomb : une réussite qui pétille comme un champagne !

Frédérique Lazarini adapte et met en scène Barbe Bleue d’Amélie Nothomb : une réussite qui pétille comme un champagne ! - Critique sortie Théâtre Paris Artistic Théâtre
© Lot Le majordome (Cédric Colas), Don Elemirio (Pierre Forest), Saturnine (Lola Zidi), et au centre une omelette « d’une perfection intimidante »

Artistic Théâtre / texte de Amélie Nothomb / adaptation et mise en scène Frédérique Lazarini

Publié le 29 mars 2023 - N° 309

Sur la scène de l’Artistic Théâtre, Frédérique Lazarini et les siens créent une savoureuse mise en scène du conte si habilement réinventé par Amélie Nothomb. Hantée par la fable originelle, une quête de vérité se déploie, pétrie d’étrangeté, d’inattendu et de fantaisie.

L’alchimie fonctionne : entre le passé du conte emblématique et le présent de sa réinvention facétieuse par Amélie Nothomb, entre le texte et sa mise en scène par Frédérique Lazarini et les siens, joli creuset qui assemble à merveille tous les artifices du théâtre, songe chatoyant tout en fantaisie, étrangeté mais aussi profondeur. Alchimie aussi, sans oublier l’humour, entre la surface de la réalité et l’inavouable de ce qui se trame en dessous – de drôles de névroses, fétichismes, rêves et cauchemars où le réel est transfiguré, où les désirs et la force de l’inconscient prennent la main. Hantée par toutes sortes de fantômes, la réjouissante fiction fabriquée sur la scène de l’Artistic Théâtre s’amuse des chemins tortueux du désir et laisse entrer au cœur du quotidien le fantastique, la magie, un peu comme si on plongeait dans le terrier d’Alice. Sauf qu’ici ce qui est en jeu, ce n’est pas un périple foutraque, mais un duel à suspense, un jeu amoureux à haut risque entre Don Elemirio et sa nouvelle colocataire, Saturnine Puissant, dont le nom augure qu’elle ne sera pas ici une victime sans défense. « Rien ne s’accomplira sans mon consentement », prévient-elle. Nous sommes dans un hôtel particulier du 7ème arrondissement de Paris, où vit Don Elemirio, riche esthète d’une dignité très espagnole qui vit reclus, tant le monde le choque par sa vulgarité et son ennui. Ce solitaire recrute par petite annonce des colocataires, à un tarif très (trop) avantageux.

Un duel tout en couleurs  

Saturnine est la neuvième, puisque les huit précédentes ont disparu… L’information inquiétante ne la dissuade pas. Audacieuse, intrépide, d’un esprit vif et pénétrant, la jeune femme est conquise par le luxe qui s’offre à elle, dans cette maison splendide où elle navigue à sa guise, exception faite d’une chambre noire où il lui est interdit d’entrer. Elle est d’abord intriguée par ce mélancolique personnage, si émotif, si amoureux, si fascinant, avec un sens des couleurs et un attachement à la beauté manifestes. Son usage d’un Hasselblad prouvera sa fibre artistique de photographe… obsessionnel. Cerné de rideaux d’or, le théâtre de leur confrontation est un régal, exprimant une gamme chromatique de sentiments riche en nuances et imprévus. Le jeu très maîtrisé de Pierre Forest (Don Elemirio) est impeccable, et celui de Lola Zidi (Saturnine) est tout aussi tenu et résolu. Imperturbable, cantonné à sa fonction, un majordome magicien veille en toute discrétion (Cédric Colas est parfait). Dans une veine burlesque, Helen Ley (Corinne, l’amie de Saturnine) complète la distribution. En filigrane, le conte drôle, plutôt léger et délicieusement coloré mène l’enquête grâce à la généreuse Saturnine sur la racine du mal et libère quelques vérités sur l’espèce humaine. Si seule une fine porte sépare la chaleur de la vie et le froid de la mort, c’est qu’il est sans doute bien facile de tuer, de se laisser enfermer dans de mortifères obsessions… La fin vous surprendra. La belle et limpide scénographie de François Cabanat comme les superbes vidéos d’Hugo Givort servent la fable avec à-propos. Une réussite qui pétille comme un champagne !

Agnès Santi

A propos de l'événement

Barbe Bleue
du lundi 27 février 2023 au dimanche 30 avril 2023
Artistic Théâtre
45 rue Richard Lenoir, 75011 Paris

mardi, vendredi, samedi 20h30 ; mercredi, jeudi 19h ; samedi 17h ; dimanche 15h ; relâche lundi. Tél. 01 43 56 38 32. Durée : 1h25.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre