Le Misanthrope
Pour sa deuxième création en tant que [...]
Seul sur le grand plateau du Théâtre du Rond-Point, le comédien Jacques Gamblin nous ouvre les pages de l’amitié qui le lie au navigateur Thomas Coville.
C’était en 2014. Thomas Coville tentait de battre le record du tour du monde à la voile en solitaire à bord de son trimaran. Alors que le navigateur luttait contre les éléments, l’un de ses amis lui écrivait chaque jour par email pour le soutenir dans son défi. Cet ami, c’est Jacques Gamblin. Aujourd’hui sur la scène du Théâtre du Rond-Point, le comédien rend compte de ces messages échangés il y a quatre ans. « C’est un dialogue d’homme à homme, déclare-t-il, j’ai presque envie de dire les yeux dans les yeux. Sauf que nous nous disons probablement plus de choses avec la distance comme paravent. C’est cette parole à la fois proche et à distance que j’ai eu envie de partager avec le public. » Une parole qui se présente comme une mise à nu, comme une déclaration d’amitié à l’occasion de laquelle « des choses importantes vont se dire, se dévoiler toutes voiles dehors ».
Manuel Piolat Soleymat
Du mercredi au dimanche à 18h30. Relâche les lundis et mardis, le 21 octobre, les 1er et 11 novembre. Le dimanche 18 novembre à 15h. Représentations supplémentaires les samedis à 15h. Durée : 1h30. Tél. : 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.fr.
Egalement du 10 au 12 octobre 2018 à L’Espal au Mans, les 4 et 5 décembre au Théâtre Anne de Bretagne à Vannes, le 7 décembre au Théâtre des Jacobins à Dinan, le 15 janvier 2019 à L’Astrolabe à Grand-Figeac, le 18 janvier au Théâtre de la Maison du Peuple à Millau, le 20 janvier au Chai du Terral à Saint-Jean-de-Védas, le 29 janvier au Reflet à Vevey, le 31 janvier au Théâtre de Beausobre à Morges, les 1er et 2 février à la Maison des arts du Léman à Thonon-les-Bains, du 19 au 31 mars au CENTQUATRE à Paris.
Pour sa deuxième création en tant que [...]