La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Je parle à un homme qui ne tient pas en place

Je parle à un homme qui ne tient pas en place - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond Point
Jacques Gamblin dans Je parle à un homme qui ne tient pas en place. Crédit : Nicolas Gerardin

de Jacques Gamblin et Thomas Coville

Publié le 26 septembre 2018 - N° 269

Seul sur le grand plateau du Théâtre du Rond-Point, le comédien Jacques Gamblin nous ouvre les pages de l’amitié qui le lie au navigateur Thomas Coville.

C’était en 2014. Thomas Coville tentait de battre le record du tour du monde à la voile en solitaire à bord de son trimaran. Alors que le navigateur luttait contre les éléments, l’un de ses amis lui écrivait chaque jour par email pour le soutenir dans son défi. Cet ami, c’est Jacques Gamblin. Aujourd’hui sur la scène du Théâtre du Rond-Point, le comédien rend compte de ces messages échangés il y a quatre ans. « C’est un dialogue d’homme à homme, déclare-t-il, j’ai presque envie de dire les yeux dans les yeux. Sauf que nous nous disons probablement plus de choses avec la distance comme paravent. C’est cette parole à la fois proche et à distance que j’ai eu envie de partager avec le public. » Une parole qui se présente comme une mise à nu, comme une déclaration d’amitié à l’occasion de laquelle « des choses importantes vont se dire, se dévoiler toutes voiles dehors ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Je parle à un homme qui ne tient pas en place
du Mardi 16 octobre 2018 au Dimanche 18 novembre 2018
Théâtre du Rond Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris.

Du mercredi au dimanche à 18h30. Relâche les lundis et mardis, le 21 octobre, les 1er et 11 novembre. Le dimanche 18 novembre à 15h. Représentations supplémentaires les samedis à 15h. Durée : 1h30. Tél. : 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.fr.


Egalement du 10 au 12 octobre 2018 à L’Espal au Mans, les 4 et 5 décembre au Théâtre Anne de Bretagne à Vannes, le 7 décembre au Théâtre des Jacobins à Dinan, le 15 janvier 2019 à L’Astrolabe à Grand-Figeac, le 18 janvier au Théâtre de la Maison du Peuple à Millau, le 20 janvier au Chai du Terral à Saint-Jean-de-Védas, le 29 janvier au Reflet à Vevey, le 31 janvier au Théâtre de Beausobre à Morges, les 1er et 2 février à la Maison des arts du Léman à Thonon-les-Bains, du 19 au 31 mars au CENTQUATRE à Paris.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre