La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -174-mc93

WOYZECK

L’INHUMANITE DE L’HUMANITE

DANS SHITZ, HANOKH LEVIN RAILLE EN CHANSONS L’HYPOCRISIE SOCIALE, LE CONSUMERISME ET L’INDIVIDUALISME EXACERBE. CHRISTOPHE MOYER FAIT CLAQUER LA RESONANCE POLITIQUE DE CE JOYEUX JEU DE MASSACRE.

LE SPECTACLE DU JEUNE METTEUR EN SCENE DAVID BÖSCH, JOUE UNE SEULE FOIS EN 2008 A BOBIGNY, EST AUJOURD’HUI REPRIS. FAIT RARE MAIS JUSTIFIE PAR UNE MISE EN SCENE D’UNE GRANDE INTENSITE DRAMATURGIQUE.

David Bösch, qui a présenté en octobre dernier à la MC93 une Nuit des Rois brillante, savoureusement grotesque et décadente, revient avec Woyzeck, chef-d’œuvre inachevé de Georg Büchner (1813-1837), dont l’aspect fragmentaire permet toutes les audaces et lectures. Fondé sur un fait divers de 1821, le jeune soldat Woyzeck survit avec Marie et leur enfant illégitime, et lorsqu’il apprend qu’elle le trompe avec un tambour-major, il bascule dans la folie meurtrière. Personnage infiniment touchant, humble, accablé et piétiné par une société corrompue, Woyzeck exprime une révolte tragiquement impossible et succombe à la violence. David Bösch combine dans sa mise en scène radicale et moderne une puissance visuelle évocatrice, une grande intensité émotionnelle et une tension dramatique exacerbée, rythmées par une bande son pertinente, puisant dans la culture pop.  

A. Santi


Woyzeck, de Georg Büchner, mise en scène David Bösch, le 6 février à 21h et le 7 à 15h30. Spectacle en allemand surtitré.
 
Rencontre Théâtre populaire, tentative de définition à l’heure des industries culturelles dominantes.
Samedi 6 février à 15h30 à la MC93.
 
Festival Le Standard Idéal, 7e édition, du 29 janvier au 19 février, à la MC93, 1 bd Lénine à Bobigny. Tél. 01 41 60 72 72.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre